Spécial 30 ans

Les antirétroviraux à la rescousse

Publié le 29/06/2015

L’équipe du Pr Montagnier identifie le virus du sida en 1983, à une époque où la maladie fait des ravages. Le premier traitement, la zidovudine ou AZT, arrive en 1987. L’antirétroviral perturbe le cycle de réplication du VIH et permet de baisser la charge virale au point de la rendre indétectable dans le sang. Les années passent, de nouveaux antirétroviraux agissent à différents moments de la réplication du virus.

On parle d’inhibiteurs de la transcriptase inverse, d’antiprotéases, d’inhibiteurs de la fusion. Le développement de cette classe amène l’usage des trithérapies à partie de 1996, puis des multithérapies, afin d’agir en même temps sur plusieurs étapes de réplication du VIH. L’avancée est de taille. Mais le sida est toujours là.

Ces traitements bloquent son développement sans l’éradiquer ; le VIH reprend ses droits dès l’arrêt de la thérapie. Les traitements restent difficiles à suivre, à la fois à cause d’effets secondaires importants et de posologies lourdes (nombre de comprimés, horaires à respecter, etc.). À cela s’ajoute la grande capacité de mutation du virus entraînant le développement de résistances aux antirétroviraux.

M. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3191