Spécial 30 ans

Le contrôle des interactions

Publié le 29/06/2015
Article réservé aux abonnés

Dans les années 1970, le pharmacien n’avait que le Vidal et ses souvenirs de facs pour vérifier les interactions médicamenteuses. Heureusement, l’informatique, qui s’est généralisée dans les officines avec l’arrivée de SESAM-Vitale en 1998, épaule désormais ce travail de titan.

Le pharmacien peut consulter différentes bases de données soit directement (comme les bases Vidal, Claude Bernard, Clickadock, Thériaque ou Thésorimed, toutes cinq agréées par la Haute Autorité de Santé), soit via les logiciels de gestion de leur officine ou via le grossiste.

De plus, l’arrivée du dossier pharmaceutique (DP) en 2008 a permis d’amplifier ce contrôle sur les médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois (et même 3 ans pour les médicaments biologiques et 21 ans pour les vaccins) et sur les médicaments acquis dans n’importe quelles autres officines de France.

Certains éditeurs souhaiteraient même aller plus loin, en liant les données des bases, du DP à celles d’un dossier thérapeutique du patient (indiquant son poids, âge, allergies, facteurs de risque, etc.). On friserait la perfection.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3191