Spécial 30 ans

La révolution de l’honoraire

Publié le 29/06/2015

Baisses de prix, déremboursements, pression sur les volumes de prescription… Tous ces éléments, fruits de politiques de santé de plus en plus contraignantes pour la chaîne du médicament, ont un résultat incontestable : l’érosion du revenu et des marges des officines.

En 2011, le constat est patent, l’économie officinale est dans le rouge, et les plans médicaments qui se succèdent ne laissent entrevoir aucune embellie… Les bases d’une grande réforme de la rémunération des pharmaciens sont alors jetées.

L’idée de l’honoraire de dispensation ? Déconnecter, au moins pour partie, le revenu du pharmacien des volumes et des prix du médicament. Longue et difficile à mener, la négociation avec l’assurance-maladie s’étire en longueur pour aboutir finalement sur une mise en place progressive de la rémunération mixte.

Depuis le 1er janvier 2015, un honoraire de 0,82 euro par boîte et un autre de 0,51 pour ordonnance complexe sont perçus par les pharmaciens. En 2016, l’honoraire à la boîte passera à 1,02 euro.

D.D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3191