Bien qu’en hausse par rapport à 2024, les premiers chiffres de la campagne de vaccination antigrippale ne doivent pas faire oublier que seulement une personne sur deux âgées de soixante-cinq ou plus est à ce jour vaccinée.
Après 33 jours de campagne de vaccination antigrippale, on dénombre 8,4 millions de doses délivrées en pharmacie, dont les deux tiers ont été injectées sur place. Pour les doses délivrées, c’est 29 % de plus que l’année dernière et 17 % de plus qu’en 2023 et 2022. Il faut remonter à 2021 et 2020 pour retrouver un score supérieur : 10,4 millions de doses avaient été délivrées en 2020, 9 millions en 2021. Un rythme soutenu donc mais qui occulte une grave lacune dans la couverture vaccinale des seniors, souligne David Syr, directeur général de GERS Data. En effet, seulement la moitié des personnes de 65 ans et plus sont à ce jour vaccinées contre la grippe, alors qu’elles sont ciblées prioritairement par la campagne vaccinale. « Certains pensent sans doute qu’ils doivent attendre afin de bénéficier d’une efficacité du vaccin plus tardivement dans la saison grippale », analyse David Syr, notant cependant que la couverture des seniors est inférieure au niveau atteint en 2019. A contrario, dans les classes d’âge plus jeunes, les Français se font davantage vacciner contre la grippe. « Le défi des équipes officinales est d’aller chercher les personnes de 65 ans et plus et de les convaincre de l’importance de la vaccination », insiste le directeur général du GERS Data.
Ces données sont corroborées par les statistiques diffusées par IQVIA- Pharmastat sur la base des données remontées par les pharmacies. « Avec 7,93 millions de doses contre 6,54 millions à la même époque, cela représente une hausse de 21 % des vaccinations. Le nombre d’actes de vaccination réalisés en pharmacie est également en hausse : près de 5 millions contre 3,5 millions à la date du 20 novembre 2024. La mobilisation des pharmacies a d’ailleurs augmenté : 18 360 qui participent à cette campagne 2025-2026 contre 17 141 en 2024-2025, soit 92 % du réseau contre 85 %. »
Ces performances de la vaccination antigrippale à l’officine s’inscrivent de manière plus générale dans un véritable boom des vaccins à l’officine. Sur un chiffre d’affaires en hausse de 4,8 % depuis janvier, les vaccins sont en effet le deuxième contributeur à la croissance, juste après les médicaments de prescription obligatoire, selon GERS Data. Leurs ventes ont augmenté de 74,7 % en un an pour atteindre 1,4 milliard d’euros au cours des dix premiers mois de 2025. Vaccins antiviraux et vaccins antibactériens figurent d’ailleurs dans le top 3 des cinq classes en croissance sur le marché des produits remboursables. Au cours de ces dix premiers mois, les ventes de vaccins antiviraux ont augmenté de 325 millions d’euros, Shingrix représentant à lui seul un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros. Quant aux vaccins antibactériens, ils augmentent leur chiffre d’affaires de 168 millions d’euros, tirés par les ventes de vaccins contre les méningocoques.
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