Tiers-payant

Convention FSPF-Almerys : une indemnité d’un euro pour chaque facture rejetée à tort

Par
Publié le 21/11/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER/PHANIE

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) annonce la signature d’un avenant à la convention qui lie le syndicat à la plateforme de gestion du tiers payant Almerys.

Cet avenant entre rétroactivement en vigueur au 1er janvier 2025 et prévoit, afin de valoriser la qualité des flux et la réduction des anomalies, « une indemnité de 1 euro par facture rejetée à tort alors qu’elle contient une accréditation Visiodroits », précise la FSPF dans un communiqué diffusé le 20 novembre. En contrepartie, l’indemnité de télétransmission est abandonnée. « Cette disposition correspond à une mise à niveau des conditions d’Almerys par rapport aux autres opérateurs de tiers payant (OTP), comme Actil, iSanté, SP Santé ou Viamedis », précise Valérian Ponsinet, président de la commission convention et systèmes d’information de la FSPF. « La qualité des flux, notamment celle des réponses Visiodroits s’améliore avec les OTP et les assurances maladie complémentaires (AMC), donc nous allons vers un gain de temps pour les équipes officinales. Cela justifie donc l’abandon de l’indemnité à la FSE au profit d’une indemnité pour rejet injustifié, toujours dans l’objectif de sécuriser le pharmacien face à un opérateur qui, subitement, ne jouerait plus le jeu », plaide le représentant du syndicat.

Pour rappel, la FSPF et Almerys ont conclu un partenariat en 2023, afin de mettre en place la consultation des droits en ligne via la norme Visiodroits. L’objectif étant alors, selon la FSPF, de permettre aux équipes officinales de « gagner un temps précieux dans le traitement des rejets de facturation et des litiges associés ». Avec ce nouvel avenant signé le 20 novembre, les deux partenaires espèrent favoriser la diminution du nombre de rejets non justifiés, problème particulièrement chronophage pour les officinaux. « Récemment, nous avons pu neutraliser les rejets-doublon pour le code acte RVA et d’autres cas irritants pour les pharmaciens », souligne à ce sujet Valérian Ponsinet.

Selon nos informations, un avenant du même type est en cours de négociation et de rédaction entre Almerys et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).


Source : lequotidiendupharmacien.fr