Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) déchaîne les passions. Un amendement déposé par Cyril Isaac-Sibille imaginait donner un avantage fiscal aux groupements constitués en coopératives de pharmaciens. L’amendement a été retoqué par le Sénat, mais les propos tenus par la Fédération du commerce coopératif et associé (qui est à l’origine de l’amendement) ont fait réagir l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO).
S’il a été retoqué par les sénateurs, l’amendement porté par le député et médecin Cyril Isaac-Sibille, visant à instaurer une niche sociale et fiscale en faveur des groupements constitués en coopératives pharmaceutiques, n’a pas manqué de faire réagir. Dans une lettre adressée au « Quotidien du pharmacien », l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) s’insurge contre les propos tenus par le collège pharmacie de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), qui est à l’origine de ce texte. « Sous couvert d’opinions (à défaut d’un débat) sur la financiarisation de la pharmacie et le modèle coopératif, des propos excessifs ont été tenus, avance l’UDGPO. Nous tenons à souligner plusieurs points essentiels afin d’éviter les amalgames qui fragilisent la profession. » La lettre rappelle que 98 % des officines françaises sont organisées en réseau et près de 50 % des pharmaciens ont choisi un modèle autre que la coopérative, une diversité faisant la force du réseau. « Laisser entendre que les 50 % de pharmaciens qui n’ont pas choisi la coopérative auraient renoncé à leur indépendance ou ne seraient pas au service de la santé publique est inacceptable », martèle l’UDGPO, soulignant que « le rapport IGAS-IGF de mai 2025 ne remet pas en cause les groupements dans leur ensemble et ne conclut pas à une supériorité structurelle du modèle coopératif ».
Par ailleurs, des termes dénigrants, tels que « gangrène » ont été utilisés, ce qui pourrait « être considéré comme de la diffamation », juge Laurent Filoche, président de l’UDGPO. « Cette lettre vaut donc avertissement. » Toutefois, « dans un souci d’apaisement », l’UDGPO demande au collège des pharmaciens de la FCA :
- De clarifier publiquement que ses propos ne visent pas l’ensemble des groupements ni les pharmaciens qui ont choisi un autre modèle ;
- De veiller à ce que ses communications futures s’inscrivent dans un cadre respectueux, sans termes stigmatisants ni amalgames.
L’UDGPO appelle à « un débat constructif, fondé sur des données objectives et respectueuses de la diversité des modèles. Si régulation il devait y avoir, elle devrait cibler les pratiques financières à risque, et ne pas opposer les pharmaciens entre eux. L’unité de la profession est notre force. La division ne sert ni les patients ni la santé publique. »
Interprofessionnalité
Dénigrement des pharmaciens vaccinateurs : l’USPO porte plainte devant l’Ordre
Tiers-payant
Convention FSPF-Almerys : une indemnité d’un euro pour chaque facture rejetée à tort
Lutte contre le gaspillage
Allonger la date de péremption des médicaments : la piste devient sérieuse
Innovation en santé
Article 51 : près d’une expérimentation sur deux a reçu un avis favorable