Les étudiants pour le développement de la pharmacie clinique à l’hôpital

Par
Publié le 06/04/2016

Crédit photo : Phanie

S’appuyant sur le rapport d’expérimentation de la Haute Autorité de santé (HAS) de septembre 2015 sur la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et la Fédération nationale des syndicats d’internes en pharmacie et biologie médicale (FNSIP-BM) réclament « le développement à grande échelle de la pharmacie clinique ».

Les conclusions publiées par la HAS sont un retour d’expérience dans neuf établissements de santé qui met notamment en avant les intérêts de la conciliation médicamenteuse pour le patient et la place du pharmacien dans sa prise en charge.

À l’heure où les erreurs médicamenteuses représentent plus de 40 % des événements indésirables graves, l’ANEPF et la FNSIP-BM invitent les « établissements de santé à favoriser le déploiement de la pharmacie clinique en orientant les postes de pharmaciens dans les services cliniques ».

Les deux organisations précisent qu’elles se tiennent à disposition de la HAS « pour rejoindre le groupe de travail multiprofessionnel destiné à répliquer et déployer la procédure de conciliation élaborée à la suite des résultats de l’expérimentation ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier