L’APR favorable à une réforme de la filière officine

Par
Publié le 19/02/2016

Crédit photo : Phanie

L’Association de pharmacie rurale (APR) approuve l’harmonisation des études de pharmacie suivant le processus européen LMD (licence-master-doctorat) et suggère la création d’un DES (diplôme d’études spécialisées) de pharmacie générale dédié à l’officine et similaire à celui instauré pour les médecins.

« Choisir la facilité du statu quo au prétexte démagogique de refuser une augmentation de la durée des études conduisant au diplôme officinal ne pourrait, à terme, que conduire la profession vers une impasse », affirme Albin Dumas, président de l’APR. Il estime par ailleurs que ce DES de pharmacie spécifique à l’officine serait une chance pour la filière de restaurer son attractivité auprès des étudiants. « Ce DES ne devra pas négliger non plus les aspects de notre exercice plus particulièrement développés lorsque l’officine est en situation de faible densité médicale et de service : soins d’urgence, gériatrie, MAD, orthopédie, vétérinaire », rappelle-t-il.

De même, l’APR se dit favorable à la transformation du BP de préparateur en une licence santé en alternance, rejoignant ainsi la position de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier