Études de Santé

Les tutorats des facs à l’honneur

Par
Publié le 07/04/2016
Article réservé aux abonnés

Chaque année, l’Association nationale des étudiants de pharmacie en France (ANEPF) et son homologue pour la médecine (ANEMF) récompensent les tutorats mis en place dans les différentes facultés de pharmacie et de médecine pour accompagner les étudiants de PACES.

Un agrément est attribué selon une grille d’évaluation. S’ils assurent plus de 90 % des services énumérés dans cette grille, les tutorats obtiennent l’agrément d’or. La qualité des services désormais proposés a permis, les 26 et 27 mars derniers, à plus de la moitié des tutorats d’obtenir cette récompense, tels que ceux de Limoges, Nice, Bordeaux, Lille, Dijon, Caen, Nantes, Nîmes, Tours, etc.

Ces agréments visent à récompenser les associations de tuteurs de « leurs effort pour l’égalité des chances dans un contexte où le concours d’entrée dans les études de Santé est sans cesse plus sélectif », indique Guillaume Icher, vice-président en charge du tutorat et de la promotion des études pharmaceutiques de l’ANEPF.

L’association note que les tutorats continuent à faire preuve d’innovation, comme celui de Toulouse qui met en place un projet sur la santé mentale des étudiants, ou celui de Montpellier, avec un projet d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. ANEPF et ANEMF saluent également la création de deux tutorats en Corse et à La Réunion.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3255
Sommaire du dossier