Prépas privées en PACES : le reportage qui agace

Par
Publié le 26/09/2016
Etudiants

Etudiants
Crédit photo : Phanie

Les étudiants en pharmacie et en médecine ont vivement réagi sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un reportage vendredi dernier sur TF1 au sujet des préparations privées en PACES. Ils déplorent notamment que ce reportage n’aborde pas l’existence du tutorat.

Le 22 septembre, le journal télévisé de 20 heures sur TF1 présentait un reportage sur les étudiants qui suivaient une préparation privée, notamment en PACES, afin de se donner de meilleures chances de réussite au concours. Ce reportage a soulevé l'indignation des étudiants de pharmacie comme ceux de médecine.

« Il fait plutôt la promotion que la présentation des préparations privées », ironise Quentin Damiens, responsable tutorat à l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), qui regrette amèrement que le reportage n’ait pas abordé l’existence du tutorat. « Faire une préparation privée n'est pas du tout indispensable, notamment grâce à l’alternative qu’offre le tutorat, dont le prix varie de la gratuité à 50 euros par an selon les facultés, souligne l’étudiant. Le tutorat permet à tous les étudiants de bénéficier de supports, de QCM hebdomadaires, de cours particuliers le soir, de concours blancs, de soutien moral… Ce sont autant de services mis en place dans les facultés et soutenus par les facultés. »

Par ailleurs, sur Twitter, un hashtag #etmontuto a été créé pour l’occasion. De nombreux étudiants en santé y font l’éloge du tutorat qui leur a permis de réussir leur concours, sans passer par la case prépa privée. Face à ces réactions, TF1 a publié un communiqué sur son espace de médiation, assurant avoir fait preuve de neutralité, en ayant réalisé un sujet focalisé sur « le phénomène grandissant des prépas privées »


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier