Après la grève des gardes reconductibles, la profession monte d’un cran dans sa mobilisation pour sauver sa rémunération. Inonder les caisses de l’assurance-maladie de paperasse, retarder les campagnes de vaccination ou encore faire la grève de la sérialisation : des actions sont prévues selon un calendrier très précis.
Après la grève des gardes de nuit ainsi que les jours fériés lancée depuis le 1er juillet, qui a mobilisé 50 % à 80 % des pharmaciens selon les régions, les syndicats durcissent le mouvement contre la décision de réduire le plafond sur les remises des génériques, avec un plan à multiples actions.
« Cet été, on bloque tout », lance la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui se prépare à une action longue. Tel un calendrier de l’avent, chaque jour a son action, jusqu’au 15 septembre : par exemple, courrier à envoyer à ses élus locaux avec copie aux médias le 7 juillet, lettre à envoyer à la ministre du Travail Catherine Vautrin le 8 juillet, grève reconductible de l’e-prescription le 9 juillet, ou encore un « festival de Cannes » devant les caisses primaires d’assurance-maladie avec les kinés le 10 juillet. La suite des actions et les modèles de courriers sont à retrouver sur mobilisationpharmaciens.com. Une grève reconductible de la sérialisation est même prévue le 10 septembre.
De son côté, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) appelle à mener plusieurs actions dès aujourd’hui, essentiellement pour interpeller les élus, les patients et les médias (liens vers des modèles de courriers sur le site de l’USPO), mais aussi pour perturber les administrations : afin de retarder les entrées de trésorerie pour l’État, les pharmaciens peuvent demander des reports de paiement à l’URSSAF et aux impôts en envoyant des courriers individuels. Pour peser sur les caisses de l’assurance-maladie, commander les feuilles de soins papier (Cerfa) et les kits de dépistage du cancer colorectal en grand nombre, demander massivement des vérifications sur Asafo-Pharma, envoyer quotidiennement des signalements par mail en utilisant la formule : « Impossible de joindre votre service, pouvez-vous me confirmer que la situation est rétablie ? » Et ce n’est pas fini : pour perturber les flux de l’assurance-maladie, l’USPO propose de télétransmettre avec un numéro FINESS fictif et à chaque rejet de facturation émis par la CPAM, de demander systématiquement les motifs des rejets. À partir du 14 juillet, l’USPO prévoit des blocages des ARS et des CPAM et de réduire les horaires d’ouverture des pharmacies « de manière aléatoire afin de simuler ce que représente une baisse de l’effectif de l’équipe officinale ».
Les syndicats envisagent aussi de perturber les actions de santé publique. À partir du 21 juillet, l’USPO veut reporter les commandes et les livraisons de vaccins antigrippaux et « surseoir au support de campagnes de santé publique ». Pour la FSPF, il s’agit d’arrêter la remise des kits de dépistage du cancer colorectal dès le 11 juillet, de prévenir Santé publique France et la Haute Autorité de santé (HAS) d’un arrêt du dépistage et de la prévention en officine (le 17 juillet), de reporter les commandes de vaccins anti-Covid-19 (le 28 juillet). Il est également question d’exercer à volets fermés ou à demi fermés du 21 au 25 juillet.
Une journée de fermeture des pharmacies est actuellement en discussion. La FSPF avance la date du 15 septembre, « aux côtés des professionnels de santé solidaires ».
Quant à la grève des gardes, elle se poursuit avec des réquisitions parfois très rock’n’roll. Dans les Hauts-de-France, les forces de police étant mobilisées par le passage du Tour de France le week-end dernier, la préfecture a fait appel aux huissiers pour réquisitionner les pharmaciens de garde. Dans le Grand Est, des réquisitions ont même été jugées illégales.
Du côté des ministères, c’est silence radio pour le moment, selon Philippe Besset, président de la FSPF.
Expansion stratégique
P&P rejoint la galaxie Hygie31
Encéphalite et maladie de Lyme
Piqûres de tiques : la prévention passe aussi par la pharmacie
Rapport de la Cour des comptes
Diabète de type 2 : dépister plus tôt, soigner autrement
Procédure initiée par l’USPO
Grève des gardes : la réquisition des pharmaciens déclarée illégale dans le Bas-Rhin