L’USPO veut inscrire « substituable » sur l’ordonnance

Par
Publié le 02/03/2016

Crédit photo : Phanie

« Tous les médicaments prescrits sur cette ordonnance peuvent être substitués par votre pharmacien. » Telle est, en substance, la mention dont l’USPO souhaite doter toutes les ordonnances de ville.

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine a soumis cette idée au comité de pilotage du générique présidé par Muriel Dahan, inspectrice de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), et chargé de mettre en place un plan générique d’ici à l’automne.

Gilles Bonnefond, président de l’USPO précise que les membres de ce comité, y compris des médecins, travaillent actuellement à la rédaction de cette mention. « Nous cherchons les mots pour exprimer la phrase la plus adaptée possible et, dès qu’elle sera validée, elle sera présentée au ministère », indique-t-il, expliquant que l’idée a été reprise de « certains hôpitaux qui inscrivent cette mention sur leurs prescriptions destinées à la sortie hospitalière ».

Le président du syndicat estime que le message est plus positif que le célèbre « non substituable », et exempte ainsi le médecin, tout comme le pharmacien, de longs pourparlers avec les patients.

De plus, « il marque la confiance du médecin prescripteur envers le pharmacien et la reconnaissance du travail du pharmacien dans sa mission du bon usage du médicament », précise Gilles Bonnefond, qui s’étonne par ailleurs du retard pris dans l’élargissement du répertoire générique aux minéraux, vitamines, ainsi que sur le droit de substitution des produits inhalés et des bio similaires.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier