Chine : bientôt des médicaments de prescription en ligne

Publié le 16/02/2015

Pékin pourrait autoriser dès cette année la vente en ligne de médicaments sous prescription. Selon le journal « Les Échos » du 13 février, la China Food and Drug Administration (CFDA) serait en effet prête à ouvrir ce domaine à l’e-commerce. De nombreux acteurs du Web, mais aussi « un bon nombre de pharmacies », seraient déjà dans les starting-blocks, rapporte le quotidien économique. Une aubaine pour ces opérateurs jusqu’à présent concentrés sur l’OTC, qui compose aujourd’hui 96 % du marché de la pharmacie en ligne.

La vente sur Internet, tous produits confondus, explose dans l’Empire du milieu. Selon une enquête de la société de conseil Forrester, l’e-commerce pourrait dépasser les mille milliards de dollars en 2019.

Rien d’étonnant donc à ce qu’Alibaba, le géant chinois du commerce sur la Toile, se lance lui aussi dans la course via sa filiale Alibaba Health Technology, qui a passé un contrat avec le drugstore China Jo-Jo, de Hangzhou. Comme le révèle « Les Échos », une application nommée Alijk permettra aux patients de photographier leur ordonnance, puis de la diffuser via le serveur du drugstore aux pharmacies de son quartier. Le patient pourra alors comparer les offres et sélectionner l’officine de son choix avant de se faire livrer par celle-ci. Reste à savoir si Alibaba parviendra à convaincre les patients de la sécurité de son site. Fin janvier, peu après l’introduction du groupe à la bourse de New York, les autorités chinoises avaient rendu un rapport faisant état d’un trop grand laxisme d’Alibaba vis-à-vis des produits de contrefaçon vendus sur son site.


Source : lequotidiendupharmacien.fr