Médicaments d’automédication, compléments alimentaires, dispositifs médicaux

Le self-care, un marché émergent très dynamique  Abonné

Publié le 27/10/2014

Impossible à traduire en une courte locution française, le self-care n’en prend pas moins une dimension de plus en plus incontournable dans le quotidien des consommateurs. Ce terme désigne en effet la prise en charge par l’individu de sa santé et de son bien-être. Avant tout comportement et mode de vie, le self-care est aussi un marché qui regroupe des produits de santé disponibles en officine sans ordonnance. Focus sur la médication familiale, les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux.

Répartition des ventes de compléments alimentaires en pharmacie

Répartition des ventes de compléments alimentaires en pharmacie
Crédit photo : IMS Health - Décembre 2013

Pascal BROSSARD, président de l'AFIPA

Pascal BROSSARD, président de l'AFIPA
Crédit photo : S. TOUBON

Dépense moyenne en compléments alimentaires en Europe (2013)

Dépense moyenne en compléments alimentaires en Europe (2013)
Crédit photo : synadiet avril 2013, actifs n° 34, JUIN 2013

Répartition des compléments alimentaires par circuits de distribution

Répartition des compléments alimentaires par circuits de distribution
Crédit photo : Synadiet

Alban MAGGIAR, président du SYNADIET

Alban MAGGIAR, président du SYNADIET
Crédit photo : S. TOUBON

Jacques BESNIER, représentant du CNGPO

Jacques BESNIER, représentant du CNGPO
Crédit photo : S. TOUBON

AUTOSANTÉ, autosoin, le self-care cherche encore sa traduction française. Mais ce qu’il désigne est vaste et difficile à expliquer en quelques mots. Le self-care repose d’abord sur une responsabilisation et donc une implication forte de l’individu, en ce qui concerne sa santé et son bien-être, avec l’aide des professionnels de santé. Un état d’esprit qui tend à se développer en France, chaque citoyen devenant de plus en plus acteur de sa santé.

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