Zika : restriction des dons du sang pour les voyageurs

Par
Publié le 08/02/2016

Crédit photo : Phanie

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé hier une nouvelle restriction concernant les dons du sang. Les voyageurs français revenant d’une zone touchée par le virus Zika ne pourront donner leur sang que 28 jours après leur retour en métropole. La France emboîte ainsi le pas au Canada (21 jours) et à la Grande-Bretagne (28 jours).

« Nous faisons en sorte de vérifier que les dons de sang ne sont pas contaminés par le virus Zika (…) Dans les départements français d’Amérique, tous les dons du sang sont testés », précise la ministre. Cette décision intervient après les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) allant dans ce sens, et après que le Brésil ait identifié un cas de transmission du virus par transfusion sanguine.

En avril 2015, un homme a été soigné pour de multiples blessures par balle et a reçu de nombreuses transfusions sanguines. Il a été infecté par un donneur, mais il est décédé de ses blessures et non du virus Zika. Au Brésil, les autorités sanitaires imposent un délai de 30 jours après guérison totale pour pouvoir donner son sang lorsqu’on a été infecté par Zika.

Selon les parasitologues, le virus est présent dans le sang mais il est indétectable les cinq premiers jours de l’infection. Dimanche, Marisol Touraine a indiqué que la France métropolitaine avait recensé 18 cas importés de Zika, tout en appelant à ne pas créer « d’affolement » et « d’anxiété inutile ». Le virus est suspecté de provoquer une microcéphalie fœtale lorsqu’il infecte la femme enceinte.

Si elle est la plupart du temps asymptomatique ou présente des symptômes grippaux classiques, l’infection au virus Zika peut entraîner des complications rares mais sévères. Ainsi, la Colombie a attribué vendredi trois décès au Zika, « les trois morts ont été précédées du syndrome de Guillain-Barré ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier