La chasse au moustique tigre est ouverte

Par
Publié le 02/05/2016

Crédit photo : Phanie

En France, la surveillance du moustique tigre a débuté hier, et se prolongera jusqu’au 30 novembre. Elle consiste à contrôler les populations de moustiques en invitant, par exemple, les particuliers à signaler la présence de moustiques tigres sur un site dédié. Par ailleurs, les populations seront sensibilisées à la prévention de la prolifération du moustique en supprimant les eaux stagnantes.

La Direction générale de la santé (DGS) justifie cette mesure par l’implantation du moustique vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du zika, dans trente départements de l’Hexagone. Plusieurs cas autochtones de dengue et de chikungunya ont déjà été déclarés depuis 2010 en PACA et en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

En ce qui concerne le zika, l’épidémie a été déclarée le 29 avril en Guadeloupe où près de 2 100 malades ont été recensés, dont 16 femmes enceintes. Si aucune microcéphalie ni aucun syndrome de Guillain-Barré n’ont été détectés, un cas de myélite a été identifié. « On assiste ces dernières semaines à une accélération dynamique de la propagation du virus », déclare le préfet annonçant le renforcement de la prévention sanitaire par le recrutement de 160 agents.

À une heure de vol de la Guadeloupe, à Porto Rico, les autorités sanitaires viennent de déclarer le premier cas mortel lié au virus zika. Selon elles, le patient est décédé de complications liées à une grave thrombocytopénie. Le Chili a pour sa part déclaré l’alerte sanitaire après la découverte de la présence massive du moustique tigre dans le nord de son territoire.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier