Zika : l’OMS contre le report des JO de Rio

Publié le 30/05/2016
Jeux olympiques

Jeux olympiques
Crédit photo : AFP

Les 150 experts internationaux qui ont préconisé un report, voire une annulation des Jeux olympiques (JO) au Brésil en raison du risque sanitaire lié au virus Zika n’ont pas réussi à convaincre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans un communiqué, celle-ci estime qu’une annulation ou un changement de lieu des JO « ne changerait pas de manière significative la propagation internationale du virus Zika ».

Cette position va à l’encontre des déclarations des professeurs de médecine, bioéthiciens et autres scientifiques d'une dizaine de pays qui s’étaient ouverts dans une lettre à Margaret Chan, présidente de l’OMS, « de l’urgence de santé publique internationale » représentée par la présence du virus Zika dans cette région du monde.

Ils en appelaient à un principe moral, affirmant qu’il n’est pas éthique de faire courir un tel risque aux 400 000 personnes non infectées qui se rendront dans une zone où plus de 90 000 personnes sont déjà touchées par Zika et ou plusieurs milliers d’enfants souffrent de microcéphalie.

Les critiques des experts reposent sur la virulence de la souche brésilienne du virus Zika qui affecte la santé d'une manière jamais observée.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier