Zika durant la grossesse

Les anomalies fœtales ne se limitent pas à la microcéphalie

Publié le 14/03/2016
Article réservé aux abonnés
Selon une étude menée sur 88 femmes enceintes, des chercheurs américains et brésiliens montrent que le virus Zika provoquerait des anomalies fœtales bien plus variées que les seules microcéphalies.

Une petite étude observationnelle réalisée auprès de femmes enceintes au Brésil et publiée dans le « New England Journal of Medicine » montre que le virus Zika a provoqué dans 29 % des cas des anomalies fœtales : des microcéphalies, mais aussi d’autres atteintes du système nerveux central, et cela quel que soit le stade de la grossesse lors de l’infection.

Dans le détail, cette étude a inclus 88 femmes enceintes ayant présenté un rash cutané dans les 5 jours ayant précédé une consultation à Rio de Janeiro, entre septembre 2015 et février 2016 ; 72 ont été testées positives à Zika (l’infection ayant été contractée de la 5e à la 38e semaine de gestation) et les 16 autres femmes ont constitué le groupe témoin. Sur les 72 femmes positives, 42 ont accepté de faire une échographie (les autres ayant refusé en raison de l’éloignement du centre d’échographie ou par peur du résultat). Lors de cette échographie, des anomalies fœtales graves ont été détectées chez 12 femmes testées positives à Zika, soit dans 29 % des cas. En revanche, aucune anomalie fœtale n’a été mise en évidence dans le groupe des 16 femmes témoin.

Ces anomalies, qui parfois étaient associées entre elles, allaient bien au-delà de la microcéphalie. En effet, outre deux décès à 36 et 38 semaines de gestation, les chercheurs ont observé à l’échographie : 5 retards de croissance avec ou sans microcéphalie, 7 lésions du système nerveux central ou calcifications cérébrales, 7 cas de volume placentaire anormal ou de flux artériels anormaux au niveau cérébral ou ombilical. Deux décès in utero ont eu lieu après 30 semaines de gestation. Cette étude tend à montrer que le virus Zika serait lié à tout un panel d’anomalies cérébrales, et non pas seulement à la microcéphalie. De plus, les lésions surviennent même si les symptômes de l’infection a Zika ont été modérés, et quelle que soit la période de la gestation (anomalies détectées au premier, deuxième et troisième trimestres).

Charlotte Demarti

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3248
Sommaire du dossier