Parce qu'ils y sont confrontés au quotidien, les pharmaciens ont tous un avis sur ce que peut apporter le numérique à leur métier et à leurs patients. Si l'on en croit les résultats d'un sondage CallMediCall, réalisé pour « le Quotidien du pharmacien » de juillet à septembre 2022, les officinaux sont en tout cas très enthousiastes au sujet du numérique. Selon cette consultation, à laquelle ont répondu plus de 1 000 pharmaciens, 74 % d'entre eux voient en effet le virage numérique en santé appliqué à l'officine comme « un progrès nécessaire ».
Lorsqu'on les interroge sur les domaines de la e-santé pour lesquels ils ont le plus d'attentes, les pharmaciens citent en premier lieu les relations patients/soignants (35 %), puis l'interprofessionnalité (25 %), la e-prescription (24 %) et enfin les relations avec les organismes payeurs (16 %). Lancé en début d'année, « Mon Espace Santé », qui permet notamment aux patients de partager des documents et des données de santé en toute confidentialité avec les professionnels de santé de leur choix, reçoit, lui, un accueil plutôt positif chez les pharmaciens. Parmi les sondés, ils sont 61 % à penser que ce nouveau service va « améliorer l'accompagnement de leurs patients ».
Parfois critiquée, la téléconsultation nourrit beaucoup d'espoir au comptoir. 68 % des pharmaciens interrogés pensent en effet qu'elle « a un avenir à l'officine ». Alors que de nombreuses applications santé ont été épinglées ces derniers temps pour leur manque de rigueur, les officinaux jugent enfin qu'elles ont un rôle à important à jouer sur ce sujet. 81 % des sondés sont en effet convaincus que les pharmaciens vont concourir « au déploiement des applications santé » à l'avenir.
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