Recypen, le programme de collecte et de recyclage des stylos préremplis des laboratoires Lilly et Sanofi, s’étend à l’ensemble de la France métropolitaine. Les corps des stylos sont à placer, sans leurs aiguilles, dans des boîtes fournies par l’éco-organisme DASTRI.
Le programme expérimental RECYPEN consiste au recyclage du plastique des corps des stylos préremplis injectables des laboratoires Lilly et Sanofi, qui financent l’initiative. Lancé mi-2024 dans quatre régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie) par les deux industriels et l’éco-organisme DASTRI, il s’étend à toute la France. « À partir du 1er janvier, les pharmaciens pourront commander les boîtes RECYPEN sur l’ensemble du territoire, en se connectant à leur espace sur le site DASTRI. En attendant, les boîtes violettes historiques du dispositif peuvent déjà être distribuées aux patients utilisant les stylos Lilly et Sanofi. Toutes les pharmacies en disposent actuellement et peuvent passer commande sur le site de DASTRI, avec une livraison garantie sous 5 jours ouvrés », précise Lilly France au « Quotidien du pharmacien ».
En pratique, les corps des stylos auto-injecteurs préremplis des laboratoires Lilly (Humalog, Umuline, Abasaglar…) et Sanofi (Apidra, Lantus, Toujeo…) sont placés dans les boîtes RECYPEN ou les boîtes violettes de DASTRI. Les aiguilles sont toujours jetées dans les boîtes jaunes.
Les modalités de commande, de stockage et de collecte (deux fois par an) des boîtes violettes sont conservées. Chaque pack commandé contient une enveloppe de 8 boîtes RECYPEN à remettre au patient et une grande caisse en carton violette permettant de les stocker une fois rapportées pleines par les patients.
Plus de 2 600 pharmacies ont joué le jeu lors de l’expérimentation. « En douze mois, le programme a déjà permis de collecter plus de 48 000 stylos injecteurs, soit 1,2 tonne de déchets valorisables », se félicitent les trois partenaires dans un communiqué commun. Objectif : multiplier par dix le volume de collecte d’ici 2027, pour atteindre plus de 10 tonnes de dispositifs collectés, soit plus de 420 000 stylos.
« Grâce à un équipement de séparation des fractions matière, unique en son genre, un tiers du plastique issu des stylos collectés pourra être réintégré dans le circuit de fabrication, notamment de plateaux de soins utilisés en milieu hospitalier », ajoutent-ils. Les stylos collectés sont acheminés vers le DASTRI LAB, à École-Valentin (Bourgogne-Franche-Comté), où ils sont désinfectés, triés par matière et orientés vers des filières de recyclage adaptées.
D’autres acteurs de la santé devraient intégrer le programme en 2026.
Exercice professionnel
Démarche qualité à l’officine : plus que quelques jours pour s’autoévaluer
A la Une
Une pharmacie sur sept affiliée à l’une des six principales enseignes
Négociations conventionnelles
Suivi des patients diabétiques : une nouvelle mission au cœur du prochain avenant
Aide financière
Pharmacies en territoires fragiles : 59 dossiers déjà acceptés sur 109 déposés