Comptes de résultats

La pénurie de personnels aura-t-elle raison de l'EBE ?

Par
Publié le 27/10/2022
Reflet de l'activité et de la marge brute, l'excédent brut d'exploitation (EBE) connaît une progression inédite depuis plusieurs années, à plus de 15 % du chiffre d'affaires. Il y a fort à parier cependant que l'officine, confrontée à l'inflation et à la hausse de la masse salariale, ne pourra réitérer cette performance en 2022.

Aucune surprise, l'excédent brut d'exploitation (EBE)* suit les courbes ascendantes de l'activité et de la marge brute. Quel que soit leur réseau, les trois experts-comptables constatent un bond de 40 000 euros par rapport à l'année 2020, portant l'EBE à 278 900 euros chez Fiducial, 307 400 euros chez KPMG et 319 800 dans le réseau CGP. Autre constante, dans toutes les pharmacies suivies par ces cabinets, l'EBE représente plus de 15 % d'un chiffre d'affaires tout à fait exceptionnel (voir page 18).

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte