Les pharmaciens ont jusqu’au 31 décembre pour effectuer leur autoévaluation en ligne dans le cadre de la démarche qualité officine. Un acte qui conditionne ensuite le versement de la ROSP « Bon usage des produits de santé » (BUPS) dans son intégralité.
Comme chaque année, les pharmaciens doivent s’autoévaluer en ligne pour pouvoir obtenir la ROSP « Bon usage des produits de santé » dans son intégralité, « y compris les 100 € associés à la réalisation de l’autoévaluation », rappelle la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour ce faire, les officinaux doivent tout d’abord s’authentifier avec leur identifiant et leur mot de passe sur l'espace réservé du site Internet de l’Ordre. L’autoévaluation peut ensuite être effectuée aussi bien par le titulaire que par un adjoint, « les résultats étant liés à l’officine », rappelle la FSPF.
Le syndicat insiste sur l’intérêt de cette démarche, au-delà du seul versement de la ROSP BUPS, qui peut atteindre 800 euros. « L’autoévaluation vous permettra d’identifier vos forces et vos axes d’amélioration, sur des thématiques aussi variées que la prise en charge et l’information du patient, la dispensation des médicaments et autres produits autorisés en officine, les missions et les services ou encore les moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine. Une fois votre autoévaluation réalisée, vous obtiendrez votre score ainsi que des recommandations pour continuer d’améliorer votre pratique », détaille la FSPF. Une fois l’autoévaluation achevée, les pharmaciens doivent penser à télécharger leur attestation car celle-ci pourra être demandée par l’assurance-maladie.
Enfin, deux autres démarches devront être réalisées pour percevoir la ROSP BUPS en totalité : « S’inscrire à la newsletter » de la démarche qualité officine et « réaliser un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’autoévaluation ».
Pour rappel, les officinaux peuvent déclarer depuis le 1er décembre leurs indicateurs en ligne pour percevoir les deux rémunérations forfaitaires (ROSP BUPS et rémunération « Numérique et accès aux soins ») au titre de l’année 2025.
A la Une
Une pharmacie sur sept affiliée à l’une des six principales enseignes
Recyclage
Recypen : que faire des stylos préremplis rapportés par les patients ?
Négociations conventionnelles
Suivi des patients diabétiques : une nouvelle mission au cœur du prochain avenant
Aide financière
Pharmacies en territoires fragiles : 59 dossiers déjà acceptés sur 109 déposés