Un chiffre suffit à comprendre à quel point la plateforme Link est devenue incontournable dans le monde de la pharmacie. La solution numérique développée par OCP répartition est aujourd'hui utilisée par 11 000 pharmacies, soit près de la moitié des officines françaises.
« Les pharmaciens sont digitaux, et chez OCP nous croyons au digital depuis très longtemps, explique Constance Pérard, directrice marketing, digital et expérience client d'OCP Répartition. Link existe depuis 5 ans et répond à tous les usages qu'on attend du numérique, il est fluide, pratique et donne de l'information en temps réel. On voit que la profession bouge et que les pharmaciens ont besoin d'être connectés à cette actualité en temps réel. On attend aussi des données hébergées en toute sécurité », résume Constance Pérard.
L'importance d'avoir un système interconnecté
Si les fonctionnalités de la plateforme sont facilement visibles pour les visiteurs, le fait qu'elle soit interconnectée est tout aussi important. « On attend d'un outil tel que Link qu'il soit connecté et interconnecté. C'est peut-être cela qu'on voit moins, les connexions des outils sont la face immergée de l'iceberg, mais ce dernier aspect constitue l'un des points forts de Link selon Constance Pérard. Link est connectée à tout un écosystème, tout d'abord à celui de la pharmacie, et notamment aux logiciels de gestion de l'officine. Tout le module de réception des commandes est interconnecté, donc cela facilite la gestion des stocks et de la réception. » La plateforme digitale est aussi une source importante d'information pour les officinaux, veut souligner la responsable d'OCP. « Link est aussi connectée avec les informations réglementaires, celles de la HAS, de l'ANSM. Toutes les informations concernant les retraits et les rappels y sont stockés pendant 5 ans. Link est également connecté au Vidal, donc on peut y retrouver tous les conseils professionnels, les arbres décisionnels. Le flux est mis à jour chaque nuit. La plateforme est aussi reliée à Ospharm, ce qui permet d'avoir les données de gestion de l'officine et aide le pharmacien à "piloter" les principaux indicateurs : chiffre d'affaires, fréquentation, atteinte de ROSP… ».
Par ailleurs, « Link est aussi connecté à l'écosystème d'OCP, par notre base de données produits, rappelle Constance Pérard. Quand un pharmacien ouvre Link cela ouvre une fenêtre vers son établissement de rattachement. Le pharmacien peut ainsi voir si le produit est disponible, s'il est référencé, s'il est commandable et en quelle quantité. Il n'y a pas de moyen plus rapide que le digital pour pouvoir accéder à ces informations. Link est aussi connecté aux données de commande et de facturation. Il permet donc à toute l'équipe officinale de suivre un engagement de chiffre d'affaires, de retrouver une commande déjà passée, ou d'avoir un suivi sur les retours », liste Constance Pérard.
Des humains derrière la technologie
Si Link est outil numérique, ce sont bien des humains qui œuvrent en coulisses. Huit documentalistes consultent quotidiennement le « Journal officiel » et se renseignent sur les nouveaux médicaments pour mettre à jour la base de données produits et permettre aux pharmacies d'avoir accès aux informations les plus fraîches possibles. « Link se veut la porte d'entrée du pharmacien, il est aussi connecté à notre outil de gestion de la relation clients, donc on peut poser des questions, faire des réclamations à travers cet outil-là », précise également Constance Pérard. Avec Link, le pharmacien peut également envoyer une ordonnance, puis être prévenu, par notification, de la disponibilité des médicaments qui sont dans l'ordonnance en question. Il pourra ainsi savoir s'il a besoin de commander ou non. Enfin, la plateforme permet l'interconnexion des pharmaciens entre eux, ce qui permet aux officinaux de se dépanner mutuellement lorsqu'ils en ont besoin.
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