Ménopause
La principale plainte de la femme entrant dans sa ménopause concerne les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Dans le conseil, on distingue schématiquement deux sortes de compléments alimentaires : avec ou sans phytoestrogènes.
Avec phytoestrogènes, ils ont pour finalité de compenser les effets de la chute de l’estradiol plasmatique inhérent à la ménopause. On les retrouve dans :
- les isoflavones de soja (génistéine, daidzéine, glycitéine …). Ils sont déconseillés en cas de prise d’hormone thyroïdienne. Leur consommation ne devra pas dépasser 1 mg/kg/jour : Biopause, Femarelle, Phytosoya , Sojyam, Oemine gyné… ;
- le trèfle rouge : Dayang ménopause ;
- les graines de lin (pour leurs lignanes) : MenalyaPlus, Ménophytea équilibre…
- le houblon : Ménophytea équilibre, serepause, Oemine Gyné ;
- la sauge : Ymea jour nuit
Leur mode d’action amène à les écarter chez les patientes à risque de tumeur hormonodépendante telle que cancer du sein ou de l’endomètre, d’accident thromboembolique artériel ou veineux. De plus, on respectera la dose la plus faible possible et la durée de traitement la plus courte possible.
À noter, l’actée à grappes noires a longtemps été intégrée dans cette famille et par précaution, elle reste encore contre-indiquée en cas d’antécédent de cancer hormonodépendant, mais son action se situerait plutôt au niveau des récepteurs dopaminergiques et sérotoninergiques (Féminabiane Ménoconfort, Menogyne, Taïdo Ménoa…). Attention à sa toxicité hépatique.
Sans phytoestrogènes, on peut orienter la patiente vers :
- les extraits de pollens, pour leur action sérotoninergique-like (attention aux femmes souffrant d’allergies saisonnières, même si les extraits sont purifiés) : Climeal, Dayang bouffées de chaleur, Fadamione, Isiopause, Léro Menopollen, Manhaé ménopause expert, Ménogyne, Sérélys…
- la valériane.
Malheureusement, les bouffées de chaleur ne sont pas les seuls symptômes de la ménopause : contre le syndrome génito-urinaire lié à la ménopause (SGUM), les probiotiques sont utilisés pour rétablir la dysbiose (Féminabiane intima, Manhaé intima équilibre, Nutergia Ergyphilus intima…) Vitamines et acides gras peuvent être aussi proposés : Ménophytea hydratation intime.
Troubles urinaires de l’homme
Chez l’homme, pour le maintien du débit et du fonctionnement urinaire et de la prostate, on pensera à l’huile de pépins de courge, à Serenoa repens, au prunier d’Afrique, au palmier nain, à l’ortie … et des produits tels que Androlistica, Arkogélules Serenoa repens, Granions prostate, Prostavirex, Capital homme prostate…
Articulations sensibles
La glucosamine et la chondroïtine, une fois écartées leurs contre-indications (allergie aux crustacés ou interaction avec les AVK pour la glucosamine notamment…) sont encore des références pour soulager les articulations sensibles. Elles n’agissent qu’au bout de 4 à 6 semaines de traitement en moyenne. Attention aux contre-indications.
Dans les compléments alimentaires, le collagène (directement ou indirectement par le MSM et le manganèse) et l'acide hyaluronique sont également intégrés à certaines formulations. Les huiles de poissons et extraits de Krill sont utilisés pour leur richesse en acides gras essentiels.
En phytothérapie, on retrouvera aussi des associations à base d’harpagophytum, de reine des prés, de cassis, de saule, de bambou, d’ortie… : Arkobio articulations, Arkofluide articulations, Elusanes articulations, Chondralgic…
Mémoire et concentration
Les compléments alimentaires destinés à protéger la mémoire ne sont pas en reste : Ginkor Memo, Oemine Mémo, Azinc mémoire, Arkofluides Ginkgo biloba, Arkogélules Bacopa…
Le ginkgo biloba et le bacopa, neuroprotecteurs et antioxydants, préservent les fonctions cognitives ; Les omega-3 DHA agissent sur la structure des membranes neuronales et la transmission du signal nerveux, agissant sur le processus de mémorisation.
Rides
En complément de toute la panoplie de soins locaux contre les rides, les compléments alimentaires apportent :
- du collagène (souvent marin) qui agit sur la densité et l’élasticité de la peau ;
- de l’acide hyaluronique pour son effet hydratant ;
- du coenzyme Q10 antioxydant ;
- de l’huile de bourrache pour son apport en acides gras :
- des antioxydants (vitamine A, C, E, sélénium).
Pour citer quelques exemples : Arkopharma perles de peau, Dermobiane Age Protect, Expert collagène intense, Expert beauté collagène marin intense, Expert Hyaluronique intense, Manhaé collagène expert…
Article précédent
Garder le contrôle sur le vieillissement cutané
Article suivant
Trois ordonnances chez le senior
Comment aider nos corps à mieux vieillir
Le bénéfice-risque du lecanemab en question
Les arguments pour convaincre
À la maison comme à l’officine
Polymédication et médicaments inappropriés : cap sur la réduction
Se saisir de l’enjeu de préparation et de suivi des traitements
l’IA PharmIAge détecte les erreurs de prescription
Garder le contrôle sur le vieillissement cutané
Signes de l’âge : des compléments alimentaires pour mieux les dépasser
Trois ordonnances chez le senior
Baisse du plafond des remises génériques
Après la manif du 1er juillet, la mobilisation des pharmaciens continue
A la Une
Pharmaciens en colère : une mobilisation inédite à Marseille et à Nice
Manifestation
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois