Edito

Urgences et incertitudes

Par
Publié le 19/12/2024
Article réservé aux abonnés

Après le jeu de patience de 2023, c’est l’urgence et l’incertitude qui auront dominé 2024. Ainsi l’année qui s’achève n’a cessé d’enchaîner les priorités. Telle celle donnée aux négociations marathon avec l’assurance-maladie, ou celle imposée par la définition des territoires fragiles, berceau de certaines officines au bord du gouffre. En mai, le sentiment d’urgence a même saisi la profession, au point que, pour mettre fin aux inquiétudes sur leur avenir les pharmaciens sont allés battre le pavé de plusieurs villes de France. Las, le télescopage entre les actualités politique et professionnelle n’a pas calmé le jeu… Au contraire. Et l’incertitude s’est ajoutée à l’urgence.

Heureusement, dans ce climat bien morose, et malgré les menaces sur la vente en ligne de médicaments ou la financiarisation rampante du réseau, ont surgi quelques bonnes nouvelles : les protocoles cystite/angine à l’officine, par exemple, l’arrivée d’Abrysvo, arme anti-VRS, ou les promesses faites sur la substitution biosimilaire… Mais là encore un doute persiste. Qu’il serait urgent de lever. Celui qui planait sur l’avenir de la pseudoéphédrine au sein de l’arsenal conseil des pharmaciens vient en revanche, lui, de disparaître. Pas les enrhumés…

Vous rêvez d’une petite trêve dans l’urgence, et voulez mettre fin aux incertitudes ? Accordez-vous – si vous le pouvez - le bonheur d’une pause familiale et festive. Et profitez de cette certitude : votre « Quotidien » restera à vos côtés pour vous informer et vous aider à aborder sereinement les nouveaux défis de l’année qui s’annonce. Promis !

Retrouvez tous nos articles du BILAN 2024

Le film de l’année : 2024 aura-t-elle tenu ses promesses?

Un avenant conventionnel qui divise

PLFSS : les occasions manquées

Marge officinale : le décrochage

Les fermetures de pharmacie toujours trop nombreuses

Ces réformes qui se font attendre

La pharmacie qui gagne : une moisson de nouvelles missions

La pharmacie qui perd

Rester à flot et garder la tête hors de l’eau

Un équilibre réussi entre soins protecteurs, correcteurs et embellisseurs

Des solutions sur-mesure pour un bien-être physique et moral

Une année de reformulations et d’innovations pour réinventer le conseil officinal

Des nouveaux traitements pour des nouvelles voies thérapeutiques

Les nouveautés du calendrier vaccinal

Les analogues du GLP1 occupent le terrain

 


Source : Le Quotidien du Pharmacien