Libre accès de décembre

Le bon conseil à portée de main

Publié le 14/12/2009
Article réservé aux abonnés
L’hiver est là, avec son lot de nez qui coulent, de gorges irritées ou d’intestin en vrac. Prévu à cet effet, le rayon de médication officinale offre à vos clients les solutions pour être soulagé en toute sécurité. Sous votre regard attentif

Crédit photo : S. toubon

Le rhume

Incontournable affection hivernale, le rhume est responsable de symptômes gênants. En cause, les rhinovirus, qui attaquent fréquemment les enfants. Éternuements, nez bouché ou nez qui coule, le rhume s’accompagne très souvent d’une toux, d’un mal de gorge ou de tête, voire d’un état fébrile. Pour aider vos clients à retrouver les idées claires, votre rayon « libre accès » peut proposer des médicaments associant un antalgique/antipyrétique, le paracétamol par exemple, et un décongestionnant, comme le maléate de phéniramine (Fervex) ou la chlorphénamine (Rhinofébral, Humex). La plupart de ces médicaments associent de l’acide ascorbique, pour combattre la fatigue causée par le rhume. Certaines catégories de patients, dont les diabétiques, seront sensibilisées à l’existence de ces spécialités en présentations « sans sucre ». Pour les clients désirant une spécialité homéopathique, Coryzalia combine des souches destinées à combattre la rhinorrhée (allium cepa), la fièvre (belladonna), les éternuements (sabadilla), l’inflammation des muqueuses (kalium bi). Pérubore offre une modalité d’administration différente, en inhalation dans un bol d’eau bouillante. Composé de baume du Pérou, de thymol et d’huile essentielle de lavande, de thym rouge et de romarin, ce médicament est indiqué pour le traitement des états congestifs des voies supérieures de type sinusite, à partir de l’âge de 12 ans. Autre décongestionnant, le tampon Vicks Inhaleur, à base de camphre et de lévomenthol, est très apprécié. Enfin, notons qu’à ce jour, aucun spray nasal contre le rhume n’est inscrit en spécialité de médication officinale (mis à part Humex Rhume des foins à la béclométasone en cas d’allergie). Pensez néanmoins à le conseiller !

Les toux

Toux grasse ou toux sèche, on voit de tout en hiver. Pour soulager les toux grasses, les médicaments en accès libre sont des sirops ou poudres pour solution buvable à propriété expectorante. Les trois molécules composant ces médicaments sont la carbocistéine, l’acétylcystéine et la guaïfénésine. Seules les présentations pour adulte sont inscrites sur la liste de médication officinale. Dans le cas des toux sèches en revanche, des présentations pour adulte ou pour enfant sont disponibles en accès libre. Il s’agit de sirop à base d’antitussifs opiacés comme le dextrométorphane ou la pholcodine. On citera également comme autre antitussif la pentoxyvérine.

La fatigue

Les affections hivernales liées aux virus affaiblissent l’organisme. Vos clients trouveront dans le rayon de médication officinale de quoi les remettre en forme. Et s’ils n’y pensent pas, rappelez-leur ! Plusieurs formes sont disponibles, en ampoules buvables, en poudre pour solution buvable, en comprimé effervescent, à croquer ou à avaler. La vitamine C reste sans aucun doute le médicament le plus réputé pour combattre les états de fatigue. Son association avec un antalgique, paracétamol ou aspirine, est intéressante si l’effet recherché est de soulager également les maux de tête ou l’état fébrile. La vitamine C est également associée à l’arginine dans Sargenor. L’arginine (Dynamisan) justement est un acide aminé semi-essentiel qui intervient dans les processus énergétiques cellulaires. Les besoins sont augmentés notamment dans les situations pathologiques. Enfin, Berocca associe un ensemble de vitamines et sels minéraux tels que le magnésium, le zinc et le calcium.

› DAVID PAITRAUD

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2711