Damien D., 5 mois 6,3 kilogrammes

Publié le 14/12/2009
Article réservé aux abonnés

6 jours de kinésithérapie respiratoire pour drainage bronchique par accélération du flux expiratoire. Une à deux séances par jour selon l’encombrement, y compris le week-end et les jours fériés.

Gaviscon sachet 3 fois par jour

Doliprane poudre 100 mg 3 fois par jour

Traitement pour cinq jours.

Le contexte

Damien souffre de bronchiolite : tout a commencé par une simple rhinite, puis, rapidement, la fièvre s’est élevée à 38 °C. Le bébé a manifesté d’évidentes difficultés à l’expiration : il fait des efforts pour chasser l’air de ses poumons encombrés. Sa maman vient chercher les produits prescrits par le médecin de famille, débordé par les appels en cette période d’épidémie :

Le Gaviscon (alginate de sodium, bicarbonate de sodium) est indiqué dans le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien (RGO), une manifestation accompagnant fréquemment la bronchiolite. Mais le médecin a fait une erreur. Il a confondu la présentation destinée aux adultes et la forme buvable destinée spécifiquement au nourrisson, qui s’accompagne d’une pipette graduée en millilitres. Il faut donc administrer 2,5 ml après chacun des 4 repas pris par un enfant de cet âge, une modification posologique que vous expliquez à la maman de Damien.

Le paracétamol (Doliprane, etc.) est indiqué ici comme antipyrétique.

Toutefois, l’important reste bien sûr la prescription de séances de kinésithérapies, qui permettent de réaliser l’accélération passive du flux expiratoire.

Votre conseil

Vous rappelez les conseils hygiénodiététiques classiques et rassurez la maman : le traitement d’une bronchiolite simple, non récidivante, n’impose pas l’utilisation d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou de bronchodilatateurs. Tout le secret du traitement réside dans une kinésithérapie bien conduite. Vous pouvez conseiller des repas légèrement « épaissis » pour limiter le risque de reflux gastro-œsophagien.

ORL

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2711