Après Novavax et Moderna

Vaccin grippe-Covid : Pfizer-BioNTech se lance à son tour

Par
Publié le 04/11/2022

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

L’alliance Pfizer-BioNTech a annoncé hier le lancement d’un essai de phase 1 pour un candidat vaccin à ARNm visant à la fois la grippe et le Covid. Une combinaison vaccinale qui a les faveurs des Américains Novavax, qui a déjà présenté les résultats d’une phase 1-2, et Moderna, qui souhaite commercialiser un vaccin trois en un protégeant contre la grippe, le Covid et le VRS d’ici à l’automne 2023.

C’est au tour de Pfizer-BioNTech de lancer un essai clinique de phase 1 pour un candidat vaccin à ARN messager protégeant à la fois contre la grippe et le Covid. Le potentiel nouveau vaccin combine à la fois le candidat-vaccin quadrivalent à ARNm de Pfizer contre la grippe, actuellement en essai de phase 3, et le vaccin anti-Covid bivalent de Pfizer et BioNTech ciblant la souche originale et Omicron BA.4-5.

L’Allemand BioNTech est chargé de tester l’innocuité, la réponse immunitaire et le niveau de dose optimale sur 180 volontaires sains de 18 à 64 ans aux États-Unis et de les suivre pendant six mois. Une phase de test qui servira notamment à mieux connaître « le potentiel des vaccins à ARNm ciblant plus d’un agent pathogène », souligne Ugur Sahin, le PDG et cofondateur de BioNTech. Selon la directrice scientifique de Pfizer, Annaliesa Anderson, un tel vaccin permettrait de « simplifier les pratiques de vaccination » autant pour les vaccinés que pour les vaccinateurs, ce qui pourrait conduire à « une meilleure couverture vaccinale contre ces deux maladies ».

Ce lancement d’étude intervient alors que, mi-octobre, la biotech américaine Novavax a présenté des « résultats positifs de l’essai clinique de phase 1 et 2 » pour un candidat vaccin contre la grippe et le Covid. Ce dernier combine le vaccin anti-Covid Nuvaxovid, à protéine recombinante et adjuvanté, avec son candidat vaccin quadrivalent contre la grippe. Par ailleurs, Moderna a annoncé en début d’année son objectif de commercialiser un vaccin à ARNm protégeant à la fois contre la grippe, le Covid-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) « dans les 18 mois ». Ses candidats-vaccins contre la grippe et contre le VRS sont entrés en essai de phase 3, début 2022. La biotech a précisé hier, en marge de la présentation de ses résultats trimestriels, qu’un essai de phase 1 avait aussi démarré pour la combinaison vaccinale grippe et Covid. La course est engagée.


Source : lequotidiendupharmacien.fr