Santé publique

La 8e vague poursuit son ralentissement

Par
Publié le 04/11/2022

La 8e vague, arrivée en France début septembre, serait sur une pente descendante selon les chiffres publiés jeudi par Santé publique France (SPF), dans son bilan hebdomadaire.

Pour la semaine 43, l'agence enregistre 42 025 nouvelles contaminations, soit une hausse de seulement 13,3 % sur sept jours. Au niveau national, le taux d'incidence atteint 302 cas pour 100 000 habitants (contre 497 la semaine précédente). Le taux de positivité est lui de 23,4 pour 100 000 personnes, en baisse de 2,3 points par rapport à la semaine 42. SPF a toutefois précisé que ces valeurs étaient sous-estimées, suite à la « grève du SI-DEP » de certains laboratoires biologistes, qui n’alimentent plus la plateforme permettant de suivre l’évolution du Covid-19.

Les autres données indiquent toutefois un très net déclin de l'épidémie. Ainsi, par rapport à la semaine précédente, les passages aux urgences ont diminué de 25 %, les hospitalisations affichent une baisse de 34 % et les admissions en soins critiques diminuent de 18 %. 397 décès ont été enregistrés sur la semaine, contre 532 la semaine dernière, soit une baisse de -25 %.

Malgré ces chiffres encourageants, SPF rappelle que la circulation du virus est « toujours très active » et encourage les personnes à risque, comme les plus de 60 ans, à faire leur vaccination de rappel. De plus, « les gestes barrières, notamment le port du masque, restent nécessaires pour protéger les personnes âgées ou à risque de complications », insiste Santé publique France. Le port du masque a d'ailleurs été recommandé cette semaine par l'Académie de médecine.

Autre sujet de préoccupation potentiel : le sous-variant d'Omicron BA.5 est désormais omniprésent et représente 92 % des séquençages. Son sous-lignage BQ.1.1, caractérisé par un fort échappement immunitaire, poursuit également sa progression. Représentant 20 % des cas de BA.5 il y a deux semaines, il représente désormais 31 % de ces derniers. Il devrait, à ce rythme, devenir majoritaire en France dans quelques semaines.


Source : lequotidiendupharmacien.fr