Jusqu’en 2023, les 500 habitants de Châteauneuf-de-Randon, village du nord-est de la Lozère à plus de 1 000 mètres d’altitude, pouvaient se rendre à la pharmacie du village pour aller chercher leurs médicaments. Il y a deux ans, la titulaire a été contrainte de stopper son activité pour des raisons personnelles, sans avoir pu trouver de repreneur. Depuis, les habitants de Châteauneuf-de-Randon, qui ont déjà perdu leur dernier médecin en 2017, doivent donc effectuer plus de 40 km aller-retour pour trouver l’officine la plus proche. Une situation particulièrement difficile à vivre pour le maire de la commune, Bruno Durand, qui se bat depuis de nombreuses années pour que ses administrés puissent retrouver une qualité d’accès aux soins convenable. Si aucun médecin n’est encore en vue, l’élu a déjà remporté une première victoire. L’agence régionale de santé d’Occitanie a en effet autorisé l’ouverture d’une antenne dans ce village situé au cœur d’un territoire où « l’accès aux médicaments n’est pas assuré de manière satisfaisante ». Elle doit être opérationnelle au début du mois d’août.
L’antenne ne sera pas installée dans les locaux de l’ancienne pharmacie, propriété d’un particulier, mais sur un site mis à disposition par la mairie
Faire revenir un médecin au village
Une nouvelle accueillie avec soulagement par le maire du village. « En novembre de l'an dernier, j'ai reçu un appel de l'ARS Lozère m’informant que l’on aurait peut-être la possibilité d'être sélectionné pour installer une antenne de pharmacie. J'ai dit aussitôt que j'étais très intéressé. (…) On a de la chance d'avoir été sélectionnés », témoigne l’élu dans un article de « Radio Totem ». Comme pour les autres antennes qui viennent d’ouvrir, ou sont en passe de l’être, c’est une expérimentation de 3 ans qui sera menée et qui permettra de savoir si cette initiative est rentable et viable. Dans un premier temps, l’établissement sera ouvert 2 jours et demi par semaine. C’est la titulaire de la pharmacie de Bagnols-les-Bains, située à une vingtaine de kilomètres, qui a accepté d’en assurer la gestion. L’antenne ne sera pas installée dans les locaux de l’ancienne pharmacie, propriété d’un particulier, mais sur un site mis à disposition par la mairie. C’est une jeune pharmacienne, spécialement recrutée par la titulaire de la pharmacie-mère de Bagnols-les-Bains, qui recevra les patients au comptoir de l’antenne. Le maire de Châteauneuf-de-Randon, qui croit beaucoup en la réussite du projet, espère aussi que la naissance de l’antenne va permettre de faire revenir un médecin dans le village.
Présentation systématique pour certains médicaments
Tiers payant contre carte Vitale : Y aura-t-il des contrôles ?
Portrait
Patrick Rambourg : « Pharmacien, un métier d’équipe »
Insolite
Sang pour sang originale
Entretien avec Jean-Louis Schlienger : les médicaments de l’obésité, une histoire difficile