Le contexte :
Pierrette est très agitée depuis trois jours car elle est régulièrement prise de quintes d’une toux sèche qui la font pleurer. Heureusement, cette toux cesse dès l’endormissement et ne l’empêche pas de se nourrir. Elle ne présente aucun signe de détresse respiratoire (tachypnée ou apnée, geignements, cyanose). Sa maman vient chercher les produits prescrits par le médecin de famille. Elle ne cache ni étonnement ni inquiétude car elle trouve l’ordonnance très… limitée. Elle vous demande si elle peut, à défaut, appliquer sur la poitrine du bébé un peu de la pommade Vicks Vaporub de la pharmacie familiale.
Un bébé est plus sensible qu’un adulte aux agressions respiratoires exogènes, qu’il s’agisse d’infections ou de pollution atmosphérique (tabac notamment). Ici, en l’absence de causes identifiables, il faut soupçonner une étiologie virale, la plus commune, avec infection des bronches. Il n’y a pas lieu de réaliser des examens complémentaires au vu d’un tableau peu alarmant (sauf pour les parents bien sûr…).
Le médecin n’a pas prescrit d’antitussif ni de fluidifiant bronchique, ce qui surprend beaucoup la maman : les fluidifiants sont contre-indiqués chez le nourrisson car inefficace et parfois mal tolérés. Il n’a pas prescrit d’antibiotiques car ils sont inefficaces et, de plus, exposent au développement de résistances bactériennes.
Votre conseil :
Vous rappelez les conseils hygiéno-diététiques classiques (lavage des mains, surélévation légère de la tête et du thorax pendant le sommeil, hydratation régulière et abondante) et rassurez la maman : la toux d’un bébé ne doit pas inviter à l’utilisation d’antibiotiques ou de fluidifiants bronchiques. Les signes cliniques disparaissent généralement progressivement en une à deux semaines, parfois trois, sans que cela suggère une quelconque complication.
Le bébé doit dormir dans une chambre dont la température n’est pas exagérée (environ 19 °C), et ne pas être exposé au tabagisme passif (quand bien même les parents fumeraient dans d’autres pièces que sa chambre). Il n’y a pas lieu de donner du miel aux enfants de moins de un an, ni de prescrire de la kinésithérapie. Bien sûr et surtout, il ne faut pas utiliser de spécialités contenant du camphre, de l’eucalyptol ou des huiles végétales riches en terpènes chez les enfants de moins de 30 mois en raison d’un risque neurologique (convulsions) non négligeable. La Maman devra donc se limiter au sérum physiologique… la meilleure des options pour bébé.
Article suivant
La psy qui murmure à l’oreille des bébés
Pierrette D., 5 mois 6,3 kilogrammes
La psy qui murmure à l’oreille des bébés
Le plus délicat des soins quotidiens
Les enfants grandissent plus vite que leurs médicaments
L’urgence pédiatrique à l’officine
Un rayon haut en couleurs
Les ennemis intimes de bébé
Comment (ré)installer le réflexe de la vaccination
De l’idéal à la pratique
Douleur, insomnie, RGO : ce qu’il faut faire
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion