Bronchorectine Nourrisson 1 suppositoire matin, midi et soir
Dafalgan 80 mg 2 sachets/prise matin et soir
Le contexte
Le petit Tao tousse depuis quelques jours. Il a la gorge encombrée et est légèrement fiévreux. Il dort mal, est nerveux dans la journée. Rien que de banal en cette saison : il souffre probablement d’une bronchite aiguë bénigne accompagnée d’une congestion de l’oropharynx. Sa maman, sortant du cabinet du médecin, présente une ordonnance plutôt légère, puisqu’il n’a pas, à juste titre, prescrit d’antibiotiques. Pour autant, cette prescription fait problème…
Votre conseil
S’il est effectivement pertinent de ne pas prescrire d’antibiotiques, le praticien, face à la suggestion de la maman qui avait jadis utilisé cette spécialité pour un autre de ses enfants, a oublié que Bronchorectine « Nourrisson » n’est plus commercialisée depuis 2012. Les dérivés terpéniques sont associés à des complications neurologiques parfois sévères chez l’enfant < 30 mois ou/et ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsion fébrile. Il ne reste donc que la forme « Enfant » de Bronchorectine au Citral, adaptée à l’enfant ≥ 30 mois.
Le pharmacien contacte le médecin qui reconnaît ne pas avoir trop prêté attention à la question. Il propose, simplement, de supprimer cette ligne de prescription…
Le paracétamol est prescrit à raison de 160 mg matin et soir. Ce dosage n’est pas toxique pour cet enfant de 13 kg, mais inadapté : les deux doses sont trop séparées. Il serait préférable de recourir à des sachets dosés à 150 mg, à raison de 1 sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 sachets/jour.
Au total, ce traitement simplifié sera sûrement plus adapté ici…
Article précédent
Cocktails d’énergie pour enfants fatigués
Article suivant
Médicaments et prévention : cinq idées reçues à combattre
Cocktails d’énergie pour enfants fatigués
Ordonnance - Tao D., 2 ans, 13 kg
Médicaments et prévention : cinq idées reçues à combattre
Quand le froid ouvre la porte aux infections ORL
Ordonnances par temps froid - Éric T., 6 mois ; 8 kilogrammes
Comment restaurer le microbiote après une « gastro »
Ordonnance - Monsieur Gilles O., 66 ans
Dans les coulisses des défis de Denis
Les atouts de l'option végétale
Les bons choix nutritionnels de la saison froide
La peau et les os
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion