Dossier - Conseils par temps froid

Ordonnances par temps froid - Éric T., 6 mois ; 8 kilogrammes

Par
Publié le 12/12/2016
Article réservé aux abonnés

Gaviscon buvable                  2 cuillères à café après chaque repas et avant le coucher

Doliprane poudre 80 mg         3 à 4 fois par jour, à intervalle minimal de 4 heures.

 

Traitement pour cinq jours.

Kinésithérapie respiratoire pour drainage bronchique. Une à deux séances/j selon encombrement bronchique, y compris le week-end.

Le contexte

Tout a commencé par une rhinite : la fièvre du petit Éric s’est rapidement élevée à 37,9 °C et il a manifesté des difficultés pour chasser l’air de ses bronches encombrées. Le pédiatre, ayant diagnostiqué aisément une bronchiolite, a prescrit :

Du Gaviscon (alginate de sodium, bicarbonate de sodium), indiqué dans le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien (RGO) - une manifestation accompagnant fréquemment la bronchiolite -. Le praticien a confondu la présentation destinée aux adultes (suspension buvable en flacon) et celle destinée au nourrisson (flacon accompagné d’une pipette graduée en mL). Le pharmacien dispense logiquement cette présentation dont il suffit d’administrer 2,5 ml après chacun des 4 repas, à l’âge d’Éric.

Du paracétamol (Doliprane, etc.), ayant un rôle antipyrétique. La posologie est, pour un enfant, de 15 mg/kg/6 heures ou 10 mg/kg/4 heures La dose est ici d’un sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures (sans dépasser 6 sachets par jour).

L’élément essentiel de la prise en charge de la bronchiolite reste la kinésithérapie, qui accélère passivement le flux expiratoire.

Votre conseil

Une fois rappelés les conseils hygiénodiététiques classiques (repas légèrement « épaissis » pour limiter le risque de RGO), vous rassurez Madame T. : le traitement d’une bronchiolite simple, non récidivante, n’impose pas l’utilisation d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou de bronchodilatateurs - son secret réside dans une kinésithérapie assidue -.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3311