C’EST le seul à entrer en voiture dans votre officine. Le seul à ne jamais rien vous demander directement - il fait généralement appel à un commanditaire -, le seul à ne jamais exprimer clairement la nature de ses besoins. Et pourtant, vous l’accueillez à bras ouverts… Bébé, une star à l’officine ? Sans aucun doute, car lorsque vous êtes confronté à son sourire innocent ou à son regard mouillé, c’est d’abord le cœur du père ou de la mère qui bat en vous. Puis vient l’accueil plus professionnel. Après les compliments à la mère et l’écoute des plaintes ordinaires, vous avez fort à faire pour assurer, autant que faire se peut, la bonne santé des petits d’homme : conseils nutritionnels, soins d’hygiène quotidienne, mais aussi suivi vaccinal ou gestes d’urgence en cas de gros bobos. Parce qu’il est la prunelle de leurs yeux, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Lisez les pages qui suivent et vous trouverez une bonne part des réponses à ces situations courantes. En marge de votre champ de compétence, vous y découvrirez aussi peut-être que bébé peut bénéficier d’une prise en charge psychologique dès le plus jeune âge. La psychologue Clothilde Robin-Avezou nous confie ainsi les clés pour comprendre et traiter les troubles non verbalisés du très jeune enfant. Dans ce non dit obligé, et à force de murmurer à l’oreille des bébés, elle parvient, avec l’aide des parents, à mettre un sens sur ce que ressent le nourrisson et à l’amener sur la voie de la guérison.