Les raçines de l'inobservance

Neuf raisons d’arrêter son traitement

Par
Publié le 26/01/2015
La mauvaise observance par arrêt du traitement est multifactorielle. Certaines ordonnances nécessitent de la part du pharmacien une vigilance accrue et une information adaptée pour prévenir des arrêts prématurés de traitement. Parmi d’autres, voici 9 raisons d’intervenir au comptoir pour rétablir la continuité des prescriptions.

• « Le médicament n’a pas été efficace… »

Vigilance d’abord lorsqu’un patient a toujours pris des traitements ponctuels à visée symptomatique (un hypnotique en cas de troubles du sommeil, un antibiotique en cas d’infection, un antalgique contre une douleur…) et débute le traitement d’une maladie chronique dont l’efficacité ne sera pas immédiate, voire un traitement qui ne guérit pas mais ralentit l’évolution d’une maladie.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte