Article réservé aux abonnés

DOSSIER - Souffle et pharmacie

Editorial - Comme on respire

Par Didier Doukhan - Publié le 25/04/2016
Editorial - Comme on respire

Naturelle et automatique, la respiration se fait oublier sauf quand...
phanie

« De l’air ! » Nombreux sont vos clients à clamer cette ultime supplique… ou à la susurrer, justement à bout de souffle. Entre l’asthmatique essoufflé, l’allergique reniflant ou le bronchitique râlant, l’occasion vous est souvent donnée d’apporter un peu d’oxygène à ces clients en détresse.

Parfois même dans l’urgence : l’obstruction des voies respiratoires, la crise d’asthme ou l’impressionnant œdème de Quincke sont autant de situations que vous serez peut-être un jour amené à prendre en charge en pratiquant les bons gestes ou en prodiguant les bons conseils au bon moment.

Mais heureusement, l’urgence n’est pas toujours de mise. Il s’agit en effet plus souvent d’accompagner un traitement (de l’asthmatique par exemple, lire notre article en page 11), de conseiller un candidat au sevrage tabagique (lire notre article en page 12) ou encore d’orienter, en connaissance de cause, ce client désireux d’expérimenter l’holothérapie, ou thérapie par le souffle (lire notre article en page 16).

Pour vous permettre de répondre le mieux possible à ces demandes nous avons réalisé ce dossier. Vous y trouverez donc quelques rappels utiles, mais aussi un passionnant entretien avec le nouveau directeur d’AirParif. Frédéric Bouvier explique ainsi au « Quotidien » les missions de l’association chargée de surveiller la qualité de l’air des Franciliens et de fournir les informations nécessaires à la mise en œuvre des actions correctives au bénéfice de la santé. Une autre façon de redonner de l’air à ceux qui viennent à en manquer…

Toutes les formations par thème