Marché de l'automédication

Premiers résultats d'un nouveau rayon  Abonné

Publié le 29/06/2009
Des données précises sur l'impact du libre accès en terme de vente seront communiquées après l'été. Mais les premiers constats montrent déjà une progression encourageante des achats sur les médicaments conseil. Plus qu'au passage en libre accès, c'est au déremboursement des veinotoniques qu'il ôconvient plutôt d’attribuer ce phénomène.
L'année en cours ne s'annonce pas si mal pour le marché de l'automédication

L'année en cours ne s'annonce pas si mal pour le marché de l'automédication
Crédit photo : S. TOUBON

EN PLACE DEPUIS un an, le libre accès a t-il boosté les ventes de médicaments conseil ? Il est encore un peu tôt pour répondre précisément à cette question. Un premier bilan doit être établi à la rentrée par les industriels du secteur. Quelques tendances se dégagent néanmoins. Sans être excellente, l'année 2008 n'a pas été mauvaise pour le marché de l'automédication. Selon IMS Health, les ventes de médicaments achetés hors prescription ont évolué de 2,5 % environ, en volume (427 millions d'unités vendues au total), comme en valeur (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

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