UCB Pharma SA informe les professionnels de santé et notamment les pharmaciens d’un risque d’erreur médicamenteuse en raison des changements apportés à la seringue de la présentation de Keppra 100 mg/ml solution buvable, destinée aux enfants de 6 mois à 4 ans.
L’une des présentations actuelles de Keppra 100 mg/ml, solution buvable en flacon de 150 ml, est destinée aux nourrissons et enfants âgés de 6 mois à 4 ans et comprend une seringue pour administration orale de 3 ml. Un changement va être opéré sur cette seringue, confirme UCB Pharma SA dans un courrier adressé aux professionnels de santé le 15 décembre. En effet, « une nouvelle seringue de 5 ml délivrant jusqu’à 500 mg de lévétiracétam remplacera la seringue de 3 ml qui délivrait jusqu’à 300 mg de lévétiracétam dans la spécialité pour administration orale Keppra flacon 150 ml ». Une évolution qui confirme une première information donnée à ce sujet en octobre 2024. Cette nouvelle seringue de 5 ml est graduée tous les 0,1 ml et comporte également des graduations supplémentaires de 0,25 ml par rapport à la seringue de 3 ml, comme montré dans un tableau figurant dans le document. Si ces modifications sont bien sûr précisées sur l’emballage, il existe tout de même « un risque d’erreur médicamenteuse » que les professionnels de santé doivent anticiper.
Un surdosage de lévétiracétam lié à une erreur médicamenteuse peut entraîner les symptômes suivants : somnolence, agitation, agressivité, diminution du niveau de conscience, dépression respiratoire et coma. Pour prévenir tout incident, les prescripteurs et les dispensateurs de ce médicament sont donc invités à informer les aidants du patient concerné en leur rappelant premièrement que le volume de la seringue a changé et qu’elle comporte des graduations supplémentaires, ceci afin de prévenir tout risque d’erreur lors de la mesure de la dose à administrer. De plus, il faut rappeler aux parents l’importance de « lire les instructions contenues dans la notice sur la manière de reconnaître les signes et symptômes d’un surdosage du lévétiracétam et sur la conduite à tenir dans cette situation ». Enfin, médecins ou pharmaciens peuvent donner des conseils sur la manière d’utiliser et de nettoyer la seringue, en particulier « la rincer à l’eau froide et actionner le piston à plusieurs reprises pour aspirer et chasser l’eau, sans séparer les 2 composants ».
UCB Pharma SA explique par ailleurs que des lots de Keppra 100 mg/ml en flacon de 150 ml solution buvable avec des seringues de 3 ml resteront disponibles, jusqu’à épuisement des stocks, lors de la mise à disposition des lots comprenant des seringues de 5 ml. Concernant ce dernier point, « il est recommandé de dispenser au patient le traitement Keppra avec des seringues du même volume pour chaque prescription », souligne le fabricant. À noter enfin que ce changement de volume de seringue concerne uniquement cette présentation de Keppra destinée aux enfants de 6 mois à 4 ans, et pas les autres présentations de Keppra 100 mg/ml, ni les solutions buvables de lévétiracétam commercialisées par d’autres laboratoires.
Keppra est indiqué en monothérapie dans le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16 ans présentant une épilepsie nouvellement diagnostiquée. Il est aussi indiqué en association dans le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez l’adulte, l’adolescent, l’enfant et le nourrisson à partir de 1 mois présentant une épilepsie, dans le traitement des crises myocloniques de l’adulte et de l’adolescent à partir de 12 ans présentant une épilepsie myoclonique juvénile et dans le traitement des crises généralisées tonicocloniques primaires de l’adulte et de l’adolescent à partir de 12 ans présentant une épilepsie généralisée idiopathique.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Le retour annoncé d’Octim et de Minirin Spray
À savoir pour bien dispenser
Ovitrelle : une présentation en seringue préremplie pour les femmes
Ça vient de sortir
Capvaxive : un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques chez l’adulte
À savoir pour bien dispenser
Un tableau pour sécuriser l’utilisation des traitements préventifs contre le VRS