Il existe plusieurs actifs et un grand choix de soins antifroid en officine.
- Les filmogènes jouent le rôle d’isolant physique, ils reconstituent le film hydrolipidique : cires, huiles végétales, vaseline, paraffine.
- Les humectants piégeurs d’eau fixent l’eau et hydratent durablement : glycérine, collagène, acide hyaluronique, urée, sorbitol.
- Les restructurants s’insèrent dans le ciment intracellulaire et renforcent la barrière cutanée en apportant des éléments nutritifs : beurre de karité, céramides, acides gras essentiels (AGE), aminoacides de kératine, panthénol.
- Les apaisants et adoucissants décongestionnent et soulagent les irritations : allantoïne, bisabolol, extrait d’avoine.
- Les plantes : l’échinacée aux propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses, le souci des jardins et la mauve pour leur action adoucissante, et l’aloès (aloe vera) aux propriétés anti-irritantes.
- Les vitamines : A pour régénérer l’épiderme ; E pour protéger de l’action des radicaux libres ; F (acide linoléique) pour combattre la sécheresse cutanée ; provitamine B5 pour cicatriser.
Article suivant
Quelques définitions
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques cas pratiques
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir