Certaines manifestations cutanées sont provoquées ou aggravées par le froid.
- Les crevasses ou gerçures sont des fissures cutanées ou muqueuses, sans perte de substance, très douloureuses (terminaisons nerveuses au contact avec l’air). Elles apparaissent le plus souvent au niveau des mains et des lèvres mais aussi sur les pieds. Elles résultent de la redistribution de la chaleur des extrémités vers les organes vitaux. Cet afflux de sang vers les organes profonds a pour but de maintenir la température interne à 37 °C.
- Les engelures sont des lésions de couleur rougeur violacée, douloureuses, ulcérées, accompagnées parfois de phlyctènes. Elles sont dues à une accumulation de sang aux extrémités lors d’une exposition à un froid humide modéré. La cause est inconnue, il se produit un prurit et un grattage au réchauffement. Les principales complications sont les ulcères et les nécroses.
- Les gelures sont des lésions tissulaires provoquées par une exposition à des températures proches ou inférieures à 0 °C. Elles siègent surtout aux extrémités (doigts, orteils, nez, oreilles). Initialement, les régions atteintes deviennent engourdies et insensibles. Lors du réchauffement apparaissent une douleur, une rougeur avec un œdème et des bulles remplies de sérosités sanglantes. Dans les formes graves, l’évolution se fait vers la nécrose et la gangrène qui nécessitent l’amputation.
- La chéilite est une inflammation aiguë ou chronique des lèvres qui peut être provoquée par le froid. Les lèvres sont rouges et gonflées. Elle provoque une gêne et une douleur. L’œdème peut déborder sur la peau alentour qui desquame.
- Les dartres sont de petites plaques rouges et sèches localisées sur le pourtour de la bouche et des joues. Elles sont occasionnées par le froid, le vent. Chez le bébé, elles sont entretenues par la salivation et la succion de la tétine ou du doudou.
Article précédent
Les produits conseils
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques cas pratiques
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre