Internet et mobilité

Solutions de poche pour une santé mobile

Publié le 28/06/2010
Article réservé aux abonnés
Bienvenue dans un monde de sédentaires mobiles, dans lequel l’information est accessible partout, tout le temps. Et s’il est un domaine à qui ces technologies profitent, c’est bien celui de la santé. Pour preuve, les applications de plus en plus nombreuses destinées aux professionnels de santé comme aux patients. Illustrations choisies de la santé mobile !
L’essentiel de ce qu’il faut savoir, au creux de la main

L’essentiel de ce qu’il faut savoir, au creux de la main
Crédit photo : S. toubon

n MONKRONOSANTÉ, sur iPad et iPhone :

C’est l’application téléchargeable gratuitement proposée par Pfizer. MonKronoSanté permet à chaque patient atteint d’une maladie chronique de noter les événements relatifs à sa santé. Pour cela, quatre rubriques sont proposées ; deux rubriques permettent de stocker des informations pratiques telles que des coordonnées postales, téléphoniques ou électroniques, des informations administratives comme la mutuelle ou le numéro de Sécurité sociale ainsi que les coordonnées des interlocuteurs médicaux qui assurent le suivi du patient. Dans la rubrique « liste des événements », le patient peut dater et décrire les événements relatifs à sa santé. Enfin, une rubrique « suivi et scores » permet de noter des données telles que les chiffres de tension obtenus par automesure, ainsi que les différents conseils donnés par le médecin et le pharmacien. Mais l’intérêt de l’application réside dans le fait que ces données peuvent être transmises de l’iPad ou de l’iPhone du patient à celui du médecin – ou inversement – sans être enregistrées dans aucune base de données, garantissant ainsi la confidentialité.

MaPharmacie, la mobilité selon Pharmagest :

Le partenaire de la pharmacie, Pharmagest interactive, vient de lancer son application iPhone pour le grand public et les pharmaciens. Ma Pharmacie propose notamment des services pour garantir le suivi de traitement, par le biais d’alertes pour le rappel des prises et de la posologie. Avec cette application, il est également possible de rechercher la pharmacie la plus proche, d’en connaître l’accès, ou encore de transmettre son ordonnance à son pharmacien.

Pour les routards, le VIDAL du voyageur (téléchargeable gratuitement) et TripOrganizer (Europ Assistance) sur iPhone :

Deux applications pour préparer sereinement son voyage et partir avec toutes les informations importantes en poche.

LifeCase et Life App :

Téléphone et lecteur de glycémie à la fois ! C’est le prototype présenté par une équipe américaine, à partir d’un iPhone. Le principe est simple ; le téléphone assure la lecture de la glycémie et l’enregistrement des données. Les bandelettes et les lancettes sont stockées dans le stylet ! Une solution qui pourrait être commercialisée dans un avenir proche, si des investisseurs relèvent le défi.

› DAVID PAITRAUD

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2762