Stress : réaction d’adaptation de l’organisme à une agression ou une stimulation.
Syndrome général d’adaptation (SGA) : mécanisme que développe l’organisme en situation de stress. Il fait intervenir les systèmes endocriniens, nerveux et immunitaires.
Plante adaptogène : plante qui présente la propriété de renforcer le SGA et par conséquent, d’améliorer la résistance au stress.
Surmenage : état dans lequel peut se trouver l’organisme suite à un effort excessif et prolongé, au-delà de la fatigue. Le surmenage peut être physique ou intellectuel, et évoluer en dépression.
Burn out : épuisement professionnel se traduisant par une fatigue intense et une perte de confiance en soi. L’origine est toujours professionnelle, mais cet état survient généralement dans un contexte de stress chronique.
Traumatisme psychique : il peut être comparé à une blessure psychique survenant à la suite d’un événement soudain, non anticipé et violent, face auquel les mécanismes d’adaptation sont inefficaces.
Stress post-traumatique : réaction psychologique survenant après un traumatisme psychique. Il se traduit par une angoisse persistante associée à une rumination des événements vécus et une modification du comportement psychologique, affectif et social.
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les mots du conseil
Physiopathologie du stress
Les produits du conseil
Conseil à l’officine.
Physiopathologie du traumatisme psychique
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !