Cervarix et Gardasil sont des vaccins prévenant les infections persistantes ainsi que la survenue de lésions génitales précancéreuses (du col de l’utérus, de la vulve et du vagin) et du cancer du col de l’utérus dus à certains types oncogènes de papillomavirus humains à partir de l’âge de 9 ans. En outre, Gardasil est indiqué également dans la prévention des verrues génitales dues à des types HPV spécifiques.
À savoir :
- Ces vaccins protègent uniquement contre les pathologies dues aux HPV vaccinaux et, dans une certaine mesure, contre celles provoquées par certains autres types d’HPV apparentés (immunité croisée). Par conséquent, les mesures appropriées de précautions vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles doivent continuer à être prises.
- Ces vaccins n’ont pas d’effet sur les infections HPV en cours, ni sur les maladies cliniques préexistantes dues aux HPV (ils n’exercent donc aucune activité curatrice).
- La vaccination ne remplace pas le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis, recommandé chez toutes les femmes sexuellement actives entre 25 et 65 ans (tous les 3 ans après 2 frottis normaux).
Article précédent
Mécanisme d’action
Article suivant
Dans quelles situations cliniques ?
Mécanisme d’action
Les indications
Dans quelles situations cliniques ?
Principaux médicaments
La vaccination en pratique
Cas particulier
Vigilance requise
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !