Il est fréquent que des épisodes de conjonctivite surviennent avec une certaine récurrence chez un nourrisson ou un très jeune enfant. Ce phénomène est généralement lié à la persistance de la membrane de Hassner qui ferme le canal lacrymonasal pendant la vie intra-utérine pour s’ouvrir ensuite progressivement après la naissance. Au plan clinique, la fermeture de ce canal explique un larmoiement uni- ou bilatéral, débutant 8 à 15 jours après la naissance, composé de sécrétions muco-purulentes qui collent les cils ou même les paupières. La compression du sac lacrymal peut parfois entraîner l’émission d’un liquide purulent.
L’évolution spontanée de cette conjonctivite est généralement favorable puisque la quasi-totalité des nourrissons guérissent spontanément avant l’âge d’un an. En revanche, une fois passé un an, les guérisons spontanées deviennent exceptionnelles et la conjonctivite impose une intervention thérapeutique adaptée à l’âge du nourrisson :
- Entre 0 et 4 mois : l’œil est nettoyé au sérum physiologique au réveil ; l’application d’antibiotiques reste réservée aux infections caractérisées.
- Entre 4 et 6 mois : l’ophtalmologiste peut rompre la membrane de Hassner en réalisant des massages destinés à écraser les canalicules en exerçant une pression sur le sac lacrymal.
- Entre 7 et 12 mois : le canal de Hassner est sondé avec ou sans anesthésie générale.
Article précédent
Les mots du client
Article suivant
Conjonctivite irritative
Conjonctivite allergique
Quelques définitions
Conjonctivite bactérienne
Diagnostic différentiel
Hygiène oculaire : des gestes simples
Les mots du client
Conjonctivite par imperforation du canal lacrymal
Conjonctivite irritative
Conjonctivite virale
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !