TROIS ORDONNANCES

Amandine D., 16 ans

Par
Publié le 30/06/2014
Article réservé aux abonnés

Le contexte

Première prescription contraceptive pour Amandine : le gynécologue lui a prescrit Zoély, une « pilule » associant du nomégestrol, un progestatif hautement sélectif, dépourvu d’activité estrogénique, androgénique, glucocorticoïde ou minéralocorticoïde, et un estrogène, le 17ß-estradiol.

Le médicament est pris quotidiennement : chaque boîte comprend à cette fin 24 comprimés actifs blancs, pris en premier, et 4 comprimés placebo jaunes, l’ensemble réalisant un cycle de 28 jours.

Une boîte nouvelle est entamée immédiatement après que la boîte précédente soit terminée, sans interruption dans la prise du médicament, et ce qu’une hémorragie de privation soit présente ou pas (cette hémorragie commence habituellement 2-3 jours après la prise du dernier comprimé blanc et peut ne pas être terminée avant que la boîte suivante soit entamée).

Votre conseil

Amandine, n’ayant pas encore eu recours à un contraceptif, peut commencer son traitement le premier jour de son cycle naturel (i.e. le premier jour de ses règles), sans avoir besoin d’une autre mesure contraceptive temporaire.

Lorsque la prise de Zoély fait suite à un traitement contraceptif oral combiné (COC), la femme commence à prendre ce médicament de préférence le lendemain du dernier comprimé actif du COC utilisé précédemment et, au plus tard, le jour suivant la période sans comprimé (ou avec comprimé placebo) de son COC précédent.

Les comprimés sont pris au même moment chaque jour, au cours ou en dehors d’un repas, avec une boisson (si nécessaire) et dans l’ordre indiqué sur la plaquette. Des autocollants indiquant les 7 jours de la semaine sont fournis : l’utilisatrice sélectionne l’autocollant commençant par le jour où elle débute la prise et le colle sur la plaquette.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3105