La spécialité Gaviscon en sachet-dose et ses génériques ne seront plus soumis à un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) à compter du 15 janvier. Ce qui met fin à un potentiel reste à charge pour les patients, le prix du Gaviscon étant supérieur à son TFR.
Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) mis sur les spécialités d’alginate de sodium (0,5 g) + bicarbonate de sodium (0,267 g) suspension buvable en 24 sachets-doses de 10 ml (Gaviscon et génériques), fixé à 2,02 euros, sera abrogé à compter du 15 janvier 2025, selon une décision du Comité économique des produits de santé (CEPS) publiée au « Journal officiel » du 18 décembre. Une bonne nouvelle pour les patients qui se voyaient appliquer un reste à charge sur le princeps depuis une hausse, en septembre 2023, des prix publics des spécialités de Gaviscon supérieure à leur TFR (3,97 euros pour les sachets de Gaviscon) dans un contexte de tensions d’approvisionnement sur les génériques.
Le TFR imposé sur les flacons de 250 ml de Gaviscon et génériques (alginate de sodium 50 mg/ml, bicarbonate de sodium 26,70 mg/ml) avait été abrogé le 15 juillet dernier.
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs