Les pharmaciens se sont massivement formés aux nouvelles missions en 2024. Ainsi, plus de la moitié des inscriptions réalisées par des pharmaciens et recensées par l’Agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) portaient l’an dernier sur des actions dédiées à la délivrance sans ordonnance d’antibiotiques après réalisation d’un TROD. Globalement, le nombre de pharmaciens formés via un financement de l’agence a augmenté de 25 % en un an.
En 2024, deuxième année du triennal, le nombre de pharmaciens engagés a augmenté de 25 % et le nombre d’inscriptions d’officinaux sur le site de l’ANDPC a progressé de 50 % par rapport à l’an dernier selon un bilan publié par l’agence. Un écart entre ces deux années qui s’explique premièrement par « le retard dans la publication des orientations prioritaires », ce « qui a différé de quatre mois la publication des actions spécifiques pour ces professions en 2023 », mais aussi par le fait que les pharmaciens « se sont massivement formés à leurs nouvelles compétences (13 866 inscriptions soit 61 % des inscriptions de pharmaciens en 2024) ». explique l’ANDPC. Cette dernière se félicite en tout cas d’avoir « contribué activement à la mise en œuvre de plusieurs chantiers prioritaires, notamment à l’extension des compétences professionnelles ». Ainsi, « près de 15 000 infirmiers et 12 400 pharmaciens ont été formés à la prescription vaccinale et 4 000 pharmaciens se sont formés à la délivrance d’antibiotiques après TROD », détaille l’ANDPC.
En 2024, on dénombre précisément 22 716 inscriptions de pharmaciens à des actions de DPC soit une moyenne de 1,66 action par pharmacien. L’orientation prioritaire n° 2 « Prévention des infections et de l’antibiorésistance » est celle qui a concentré le plus grand nombre d’inscriptions en 2024 (plus de 54 % du total), loin devant « Promotion de la vaccination et amélioration de la couverture vaccinale » (14 % des inscriptions). Deux thématiques relatives à l’élargissement des compétences des pharmaciens : les modalités de délivrance des antibiotiques sans ordonnance après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), suite au décret du 17 juin 2024 et l’administration de l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de plus de 11 ans. Cette dernière était déjà en tête en 2023, suite à la publication du décret le 9 août 2023. Enfin, en troisième position, 12 % des pharmaciens ont suivi l’orientation sur « le bon usage des médicaments ».
L’offre liée aux nouvelles compétences est arrivée très vite après la publication des décrets sous forme de formations continues non présentielles, ce qui explique que 72,4 % des formations suivies en 2024 soient des formats non présentiels ou de e-learning. Ces dernières ne représentent pourtant que 25 % de l’offre qui leur est proposée, à côté de formations en présentiel, mixtes ou classes virtuelles. Cela confirme donc une tendance générale observée chez toutes les professions de santé : la majorité d’entre eux s’inscrit à des actions en e-learning et le présentiel perd du terrain (22,6 % des inscriptions). Autre tendance confirmée : les pharmaciens s’inscrivent quasi exclusivement (94 %) à des formations spécifiques à leur profession. Ils étaient déjà 87 % dans ce cas en 2023. L’offre a évolué dans ce sens, explique Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l'ANDPC. « Les actions mono professionnelles leur garantissent un contenu adapté, pertinent et porteur de plus-value pour leur exercice », souligne-t-elle en introduction du rapport.
Au total, sur une offre pléthorique de 1 404 actions proposées aux pharmaciens sur le site de l’Agence, dont 1 151 éligibles au financement, seules 386 ont été déployées en 2024. Pour s’assurer de la qualité de ces formations, l’Agence a accentué sa politique de contrôle des organismes de développement professionnel continu. À la suite de la détection de démarchages abusifs, d’inscriptions forcées, de fausses déclarations de service fait et de constats de non-conformité des actions, « l’agence a notifié et récupéré près de 1,3 million d’euros d’indus en cette année 2024 », assure ainsi sa directrice générale.
Surveillance sanitaire
Le réseau officinal au secours des huîtres
À la Une
Plus de 3 pharmaciens sur 4 prêts à fermer tous les samedis à la fin septembre
Au comptoir
Tiers payant contre carte Vitale : une association dénonce « une rupture de soins » pour certains patients
Exercice professionnel
Baisse du plafond de remise sur les génériques : quelles conséquences économiques pour les pharmaciens ?