La spécialité Gaviscon en flacon de 250 ml perd son TFR. Une bonne nouvelle : son prix de vente était supérieur au TFR, imposant un reste à payer au patient.
Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) imposé sur la spécialité Gaviscon suspension buvable en flacon de 250 ml (alginate de sodium 50 mg/ml, bicarbonate de sodium 26,70 mg/ml) est abrogé à compter du 15 juillet, selon une décision du Comité économique des produits de santé (CEPS) publiée au « Journal officiel » le 2 juillet.
Une bonne nouvelle pour les patients car, depuis une hausse du prix des formes buvables de Gaviscon en septembre 2023, le prix public TTC du flacon de Gaviscon (3,21 euros, hors honoraire de dispensation) est supérieur au TFR qui s’appliquait (1,65 euro). Le patient pouvait se voir imposer un reste à charge, d’autant que le groupe générique ne comprenait qu’une seule spécialité générique (alginate de sodium, bicarbonate de sodium Biogaran 250 mg/133,5 mg pour 5 ml, suspension buvable en flacon)… non disponible.
Le TFR s’applique toujours pour la spécialité Gaviscon en sachets-doses (2,02 euros), pour un prix public TTC de 3,97 euros.
Agence mondiale antidopage
Sport : la nouvelle liste des substances interdites
Formation continue
ANDPC : pas d’amalgame entre DPC et certification
Exercice professionnel
Un curieux courrier de la médecine du travail aux titulaires
Pénuries de l’hiver dernier
Cash Investigation tacle les pharmaciens