Typologie

Tous les vaccins du monde

Par
Publié le 28/04/2014

Principal instrument de la médecine prophylactique, le vaccin peut prendre différentes formes et être issus de procédés de fabrication divers. Mais derrière cette apparente diversité se cache un mode d’action commun qui vise à immuniser l’organisme de façon durable contre des agents pathogènes.

LA VACCINATION, ou immunoprophylaxie active, vise à immuniser l’organisme de façon durable contre un agent infectieux en induisant la production d’anticorps. Ce procédé repose sur la mémoire immunitaire qui confère à l’organisme la capacité de se souvenir à plus ou moins long terme d’un agent pathogène et par conséquent, de développer plus rapidement une réponse immunitaire lors d’un nouveau contact avec cet agent. La vaccination fait intervenir la réponse immunitaire de type humorale, caractérisée par la production d’anticorps spécifiques contre les agents pathogènes ou leurs toxines.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.

1€ le premier mois puis 11€60/mois

(résiliable à tout moment)