La chambre disciplinaire du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens de Rhône-Alpes a prononcé, le 1er juin, une interdiction définitive de l'exercice de la pharmacie à l'encontre d'une pharmacienne de Saint-Fons.
La liste des motifs de comparution est longue. Une titulaire de Saint-Fons (Rhône) comparaissait notamment pour des contraventions aux dispositions du code de la Santé publique concernant la délivrance de Subutex au vu d'ordonnances falsifiées ou ne répondant pas à la réglementation, de délivrance de médicaments de liste I avec la mention d'un médecin non-auteur de la prescription, mais aussi pour la déclaration d'un chiffre d'affaires sous-évalué sur l'année 2016, pour la mauvaise tenue des registres et d'ordonnanciers, l'absence de tenue des ordonnanciers et la sollicitation d'ordonnances de complaisance. Elle est également accusée d'avoir escroqué la Sécurité sociale à hauteur de 2,2 millions d'euros, un record dans la région (voir notre article « abonnés »).
« L'ensemble des faits sont graves et sont de nature à mettre en péril la santé publique », a estimé le président de la chambre disciplinaire, en soulignant un contexte d'enrichissement personnel et des manquements à la déontologie en toute connaissance de cause. « Quand Mme C. délivrait 30 boîtes de médicaments et en facturait 80, elle ne pouvait pas ne pas le faire en toute connaissance de cause », a-t-il conclu. Il a prononcé une interdiction définitive de l'exercice de la pharmacie. Mme C., qui est actuellement mise en examen et placée en détention provisoire, peut encore faire appel de cette décision.
A la Une
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité
Congés d'été
Un carnet de vacances pour l’équipe officinale
Maillage pharmaceutique
Dans la Loire, feu vert pour l’antenne de pharmacie de Cremeaux